Magazine Autres musiques

Une sixième édition du Festival d’opéra de Québec autour de Starmania… l’opéra

Publié le 24 juillet 2016 par Turp

24 juillet 2016
(No 2016-25)

Une sixième édition du Festival d’opéra de Québec autour de Starmania… l’opéra!

Starmania opéra- Image

Je fais aux lecteurs et lectrices un petit clin d’oeil estival pour présenter la programme du sixième Festival d’opéra de Québec qui a, depuis sa création en 2011, propulsé notre capitale nationale parmi les rendez-vous lyriques les plus importants en Amérique du Nord. Comme me l’a confié le directeur général et artistique Grégoire Legendre, le festival de 2016 s’inscrit dans la continuité des cinq premières éditions et offre ainsi une programmation aussi diversifiée qu’accessible, avec un nouvel accent sur la relève lyrique cette année.

L’événement-phare de la sixième édition est sans contredit la reprise de la version lyrique de Starmania du regretté compositeur Michel Berger et du parolier et librettiste Luc Plamondon dans la mise en scène du tandem Lemieux-Pilon. Le directeur Legendre m’a indiqué que ce serait la dernière occasion de voir cette production, présentée en 2008 à l’Opéra de Québec et à l’Opéra de Montréal, et d’y apprécier sa distribution d’origine composée de Marie-Josée Lord, Marc Hervieux, Lyne Fortin, Etienne Dupuis, Raphaëlle Paquette, Pascal Charbonneau et Krista de Silva.  Cinq représentations sont prévues et se dérouleront à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec les 30, 31 juillet, 1er, 3 et 4 août 2016 à 20 h. Pour en savoir davantage sur la genèse de Starmania opéra, je vous invite à lire l’article publié dans l’édition d’aujourd’hui du Journal de Québec et du Journal de Montréal sous la plume d’Yves Leclerc et le titre « Une relecture adoptée à l’unanimité ».

Plusieurs autres événements du festival méritent le déplacement à Québec. Le festival s’ouvre d’ailleurs ce soir avec un grand concert d’opéra en plein air avec « Les quatre ténors ». Antoine Bélanger, Marc Hervieux, Keven Geddes et Luc Robert seront en compétition amicale et seront accompagnés par la Sinfonia de Lanaudière sous la direction de Stéphane Laforest. Cette soirée lyrique aura lieu dans la cour du Vieux-Séminaire de Québec en dimanche 24 juillet à 20 h. En cas de pluie, l’événement se déroulera le lundi 25 juillet à 20 h.

L’occasion sera également donnée aux mélomanes de découvrir le contre-ténor Christophe Dumaux grâce au chef Bernard Labadie dont Les Violons du Roy participeront à nouveau au festival. Ce chanteur français s’est distingué dans le répertoire baroque  sur les grandes scènes lyriques d’Europe et d’ailleurs et interprétera tous les airs du rôle-titre de l’opéra Giulio Cesare de Georg Friedrich Handel. Pour mieux connaître cet invité du festival, je vous suggère de  lire le portrait de cet « artiste lyrique d’ailleurs, ici » dans le numéro 8 de L’Opéra– Revue québécoise d’art lyrique.

Deux courtes oeuvres lyriques sont également au programme du festival et permettront de mettre en valeur de jeunes artistes lyriques de la région de la Capitale nationale. Pour interpréter les opéras Prima la musica, moi le parole d’Antonio Salieri et Der Schauspieldirektor, dans sa version française intitulée Le directeur de théâtrede Wolfgang Amadeus Mozart, qui se déroulent l’un et l’autre dans les coulisses de la création et de la représentation d’un opéra, deux distributions sont prévues. Pour Prima la Musica, la distribution comprend Evelyne Larochelle, soprano (Donna Eleonora), Andréanne Guay, soprano (Tonina), Dominic Veilleux, baryton (Poète) et Manuel Provençal, baryton-basse (Maestro). Pour Le directeur de théâtre, l’on pourra entendre  Marjolaine Horreaux, soprano (France de St-Amour), Élisabeth Boudreault, soprano (Mlle Argentine), Dominic Veilleux, baryton (Bouffe), Keven Geddes, ténor (Filvite) et  Éliot Laprise, comédien (Franz). Trois représentations sont prévues, les 31 juillet, 2 et 5 août à 20 h au Théâtre La Bordée.

Comme lors des deux précédentes éditions et en collaboration avec Les Musées de la civilisation, les lyricomanes pourront prendre l’apéro chaque jour du 25 au 29 juillet à 16 h à la chapelle du Musée de l’Amérique francophone en compagnie de Guy Lessard et ses artistes de la compagnie Tempêtes et passions. Après Wagner et Rossini, ce sera Gounod à l’apéro et un rendez-vous avec la musique du compositeur de Roméo et Juliette qui sera animé par  le musicologue Georges Nicholson. Sylvain Landry assurera la direction musicale et la mise en scène a été confiée à Francois Racine. Claude Soucy sera au piano. Cette activité est gratuite les places sont limitées. Et comme l’on dit au festival : Premier arrivé, premier assis !

Après La plus belle fleur du jardin impérial en 2014 et Arthur en 2015, c’est à nouveau à Nathalie Magnan que les autorités du festival ont confié le soin de produire un opéra destiné à toute la famille.  Le serpent et le chat  aura pour cadre l’Égypte ancienne et ce sont de jeunes chanteurs et chanteuses de 11 à 18 ans qui incarneront les divers personnages de l’opéra. Ce spectacle commence en ce dimanche le 24 juillet 2016 à 15 h et cinq autres représentations sont prévues pour les 25, 26, 27, 28 et 29 juillet à 19 h à la Maison Jaune.

La brigade lyrique sillonnera à nouveau les principaux lieux publics et parcs de Québec pour des prestations gratuites du mercredi au dimanche. La brigade de 2016 est composée de Carole-Anne Roussel, Evelyne Larochelle, Louis-Charles Gagnon et Marc-André Caron. L’accompagnent au piano sera de Jean-François Mailloux.

Et pour clore le festival, les Grands Feux Loto-Québec sont de retour pour une cinquième année et offriront un grand spectacle pyromusical proposant une fusion d’extraits des plus beaux airs d’opéras et une pluie de feux d’artifices. L’événement sera visible à compter de 22 h des deux rives du fleuve Saint-Laurent. La brigade lyrique accueillera les spectateurs au Quai Paquet à Lévis dès 21 h par une prestation musicale. Cette activité gratuite est organisée en collaboration avec la Maison natale de Louis Fréchette à Lévis.

Pour assister aux événements du Festival d’opéra de Québec de 2016, vous pouvez vous procurer un passeport qui donnera accès à l’ensemble des activités payantes du Festival dans des sections prédéterminées selon la catégorie de prix (Or 245 $, Argent 230 $, Bronze 215 $).  Les passeports ne garantissent toutefois pas une place à l’activité gratuite Gounod à l’apéro et sont par ailleurs en quantité limitée. Pour vous procurer ce passeport ou des billets individuels pour chacun des événements, vous pouvez téléphoner au 418 529-0688 (billetterie de l’Opéra), 418 643-8131 (billetech.com) ou 1 877 643-8131 (ligne sans frais). Pour d’autres informations relatives au festival, vous pouvez consulter son site à l’adresse www.festivaloperaquebec.com ou vous rendre sur sa page Facebook accessible à  https://fr-ca.facebook.com/operadequebec.

Oiseau-lyre- Petit

Je vous ferai part de mes impressions au lendemain de la première de Starmania opéra à laquelle j’assisterai samedi prochain. D’ici là je vous invite à vous offrir un cadeau estival en vous procurant  le numéro 8 (Été 2016) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique que vous pourrez trouver en kiosque aux quatre coins du Québec et dont les points de vente de peuvent être identifiés ici. Je vous rappelle que l’ENTRETIEN de ce dernier numéro est consacré à Karina Gauvin que nombre d’entre nous aurions bien voulu entendre chanter au Festival de Lanaudière le vendredi le 22 juillet.  Mais des raisons de santé auront empêché la grande soprano québécoise de se produire à l’amphithéâtre Fernand-Lindsay cette année. Vous pourrez mieux la connaître et l’apprécier en vous procurant une copie de la revue dont  pouvez consulter un extrait  (page couverture, sommaire et éditorial) en cliquant ici. Et pourquoi ne pas vous abonner en ligne (http://www.revuelopera.org/revue-abonnement.html) et consulter également la page Facebook de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, sur laquelle vous retrouvez des vidéos et des nouvelles  (https://www.facebook.com/revuelopera).

Bonne suite d’été lyrique... et à la semaine prochaine !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte