Magazine Culture

Demmin : une vague de suicides en 1945

Par Marine @Rmlhistoire

L'Armée Rouge envoie trois négociateurs à proximité du canal anti-char allemand et promet d'épargner les civils et la ville si les Allemands prononcent une cession des combats. C'est honnête. Et puis trois coups retentissent et les négociateurs russes tombent au sol. Abattus. Morts. Pas de cession de combat, les Soviétiques ne vont épargner rien ni personne.

Pendant la guerre, il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. C'est plus pernicieux que ça. Les Soviétiques veulent faire tomber le régime et quand ils voient que ça résiste, il leur faut anéantir tous les soutiens possibles au national socialisme et ça passe par le moral de la population. Alors quoi de mieux que quelques exécutions arbitraires pour calmer tout le monde ? Oh bin, il y a aussi le pillage, les lynchages, incendier les villes et bien sur : !

"Car dans la nuit du 1er mai, les soldats de l'Armée rouge pillèrent Demmin, qui était remplie de réfugiés. Ils enlevèrent des femmes avec violence, volèrent ce qu'ils pouvaient porter, se saoulèrent. Dans leur beuverie, certains, désinhibés, mirent le feu à des maisons, et le lieu se changea en quelques heures à peine en champ de ruines fumant. [...] "

" Le 3 mai, le feu s'était éteint, et des masses de corps furent repêchés dans les eaux autour de Demmin. Trois jours plus tard, la fille du jardinier du cimetière commença à établir une liste des décès. [...] Sur les 28 pages de ce registre des décès, elle nota 612 morts."

Et puis parfois, les Soviétiques assistent à ces suicides et les empêcher. Une mère qui venait de tuer ses enfants a voulu se pendre à un chêne. Par trois fois l'Armée Rouge a coupé la corde, la faisant tomber au sol. Pour la sauver ? Pour l'humilier ? Les témoignages ne le disent pas.

Et ailleurs ? Plusieurs villes allemandes ont été touchées par cette vague de suicides, on peut noter Berlin, Malchin, Neubrandenburg, Tessin, Penzlin, Stolp... Soit près de 10 000 morts. Tu as aimé cet article ? Tu veux soutenir Raconte-moi l'Histoire et recevoir les articles en avant première directement dans ta boite mail ? Rendez-vous sur Tipeee ! Demmin : une vague de suicides en 1945

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marine 24393 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines