Magazine Culture

Un week-end culturel à Lyon avec AccorHotels

Par Elledit8 @elledit8

Lorsque le groupe AccorHotels nous a proposé un week-end culturel à Lyon dans le cadre des Nuits de Fourrières, j'ai dit oui. Je connaissais la région du Beaujolais, pas encore la ville de Lyon; une belle occasion d'y remédier. Avant de partir en week-end je n'ai pas dérogé à ma petite tradition: lancer une bouteille à la mer sur Twitter pour recueillir quelques recommandations d'initiés. Belle moisson! D'autres séjours à Lyon s'imposent désormais pour tester toutes les pépites partagées par les amoureux de la ville. Je vous propose de découvrir notre expérience dans cette belle ville de France.

Un week-end culturel à Lyon avec AccorHotels

Où dormir à Lyon?

AccorHotels nous avait réservé une suite au dernier étage de l'hôtel Mercure Lyon Part Dieu.La directrice des lieux nous a accueillis chaleureusement et nous a remis des pass pour profiter des transports et des musées en toute liberté. Armés des derniers conseils de la jeune femme à la réception, nous étions fin prêts à battre le pavé! La situation de l'hôtel à 100m de la gare nous permis de profiter de la ville avec facilité. Avec les stations de bus et de tram à proximité et des quartiers sympas à proximité, nous avons posé nos bagages pour un premier tour avant la pièce de théâtre du soir. Ceux qui suivent le blog sur Snapchat ont eu le privilège de découvrir la chambre en avant-première et la balade qui a suivi..

    Mercure Lyon Part Dieu, 50 rue de la Villette, 69003 LYON
+33 (0)4 72 68 25 20

Où manger à Lyon?

A l'heure du goûter, une pause gourmande sucrée s'impose, plus encore dans une ville que je découvre pour la première fois. Argone, blogueuse de A Taste of my Life m'avait chaudement recommandé le salon de thé Jeannine & Suzanne.Dans le TGV qui nous avait emmené à Lyon, j'avais soigneusement passé en revue toutes les adresses glanées pour en dégager une petite sélection. Le retard dû à une panne électrique suite aux orages de la veille avait rogné la journée du samedi, il fallait faire des choix. On a choisi de se rendre là-bas à pied pour commencer à explorer la ville. Merci Google Maps!

    Jeannine & Suzanne, 34 Rue Sainte-Hélène, 69002 Lyon
Mar - Mer : 10h30-19h00 - Jeu -Sam : 10h30-22h00

Deux autres belles adresses gourmandes nous ont été conseillées par @mamzellelychee et @uncle_bens_:

  • Le Bistrot du Potager, 3 rue de la Marinière, 69001 Lyon
  • Konditori, 85 rue Paul Bert, 69003 Lyon

L'attente due au vif succès du Bistrot du potager nous a découragés, mais nous nous sommes promis d'y retourner. Les belles assiettes aperçues nous ont donné envie d'y goûter.

Le petit déjeuner copieux et savoureux pris au Mercure a eu raison du brunch prévu au Konditori le dimanche. On se rattrapera!

Que voir à Lyon?

Les Nuits de Fourvière sont une institution à Lyon. Chaque été, le public profite de concerts, de pièces de théâtre, de spectacles de danse dans les théâtres romains de Fourrière. Nous avons eu le privilège d'assister le samedi soir à une représentation de Monsieur Armand dit Garrincha joué par Eric Elmosnino au collège Jean Moulin. En plein Euro 2016, la pièce a trouvé son public. Charles et moi avons noté la performance du comédien seul sur scène de bout en bout pour nous conter le destin tragique de Manoel dos Santos dit Garrincha, un illustre footballeur détruit par l'alcool, le tabac et la vie dira-t-on...

Le dimanche matin nous nous sommes promenés à la Croix Rousse. En arrivant vers l'Opéra de Lyon, nous avons eu la bonne surprise de tomber sur le City Tram qui proposait une balade de 45 min avec audio-guide dans ce quartier sur les hauteurs de Lyon réputé pour ses pentes raides. Pas d'hésitation, nous avons embarqué pour un petit tour passionnant avec des points d'histoire sur les soieries, les traboules, les fresques murales... Coup de coeur le mur des Canuts et son trompe-l'oeil captivant!

    Lyon City Tram: départ Place de la Comédie, 69001 Lyon
Départs tous les jours à 9h45, 11h, 12h15, 14h15, 15h30 et 16h45www.rhonetourisme.com - 04 78 56 32 39Tarif: 9€ (adulte) - 5€ (enfant) - gratuit avec la Lyon City Card

Au retour de la promenade à la Croix Rousse, nous nous sommes dirigés vers le Musée d'Art Contemporain qui nous avait suggéré sur Twitter l'expo consacrée à des oeuvres de Yoko Ono. Comme il est agréable de se balader le long des canaux! Nous sommes tombés sur un parc sublime sur le trajet: le parc de la Tête d'Or. Cette partie de la ville est fort agréable. On y croise des joggers, des familles qui se baladent à vélo... Et les gens se saluent avec le sourire! Oui, quand on est Parisiens, cette ambiance détendue et conviviale surprend sur le coup et rappelle combien c'est agréable. Pour ne rien vous cacher, après chaque escapade en province on se dit qu'on devrait déménager ou acheter une résidence secondaire... Et puis de retour à la maison la vie reprend son cours et on se laisse happer par nos rythmes effrénés...

A votre prochain passage à Lyon, je vous recommande vivement ce musée pour une parenthèse culturelle joliment scénarisée. Un tram direct pour la gare Lyon Part Dieu assure un retour tranquille à son hôtel. On aura profité de la ville jusqu'au bout! Jusqu'ici, on s'est baladés avec les photos de mon iPhone, voici quelques photos de Charles pour ceux qui ont manqué l'expo Yoko Ono clôturée le week-end dernier.

Un week-end culturel à Lyon avec AccorHotels
Un week-end culturel à Lyon avec AccorHotels
Un week-end culturel à Lyon avec AccorHotels

Nous adressons nos chaleureux remerciements à Raphael et au groupe AccorHotel pour ce week-end culturel à Lyon. Je suis littéralement conquise par cette ville! Maxime d'Hellotrip m'a recommandé des terrasses incontournables, Mathieu et Jean-Marie également. On y retournera pour continuer la visite! C'est une promesse. Séduit par les lieux, Charles n'a pas résisté à l'envie de tourner quelques images pour un petit reportage à Lyon. Je vous la montre dans la semaine s'il réussit à trouver un créneau dans son emploi du temps avant notre départ samedi 😉
Un week-end culturel à Lyon avec AccorHotels
AccorHotelshttp://www.accorhotels.com/fr
week-end culturel Lyon avec AccorHotels

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elledit8 3838 partages Voir son profil
Voir son blog