Magazine Beaux Arts

L'héritière de Hanne-Vibeke Holst

Par Séverine @Sev_chronique
L'héritière de Hanne-Vibeke HolstCharlotte Damgaard ne s'y attendait pas du tout ! Prête à partir en Afrique avec ses deux enfants pour suivre son mari Thomas qui a obtenu un nouveau travail, elle reçoit un appel du Premier ministre danois qui lui propose de devenir ministre de l'écologie. Impossible de refuser cette opportunité pour Charlotte, alors présidente de l'association des Amis de la Nature. Plongée au cœur du gouvernement, elle y découvre les fondements de la politique, des alliés mais aussi des ennemis, et va devoir concilier son nouveau travail et sa vie familiale, mise en danger par les scandales médiatiques.
Charlotte Damgaard est une héroïne presque parfaite : elle est belle, jeune, dynamique, veut rendre le Danemark meilleur, mais elle ne connait pas encore tous les rouages de la politique et fait face à un front de conservateurs que ne voient pas d'un très bon œil cette femme, trop jeune et trop... femme. Alors Charlotte fait des erreurs, craque, se relève et cela la rend profondément humaine et attachante. Sans compter que le lecteur est aussi plongée dans vie familiale, avec Thomas qui se sent écarté et ses enfants délaissés. On ne peut qu'admirer cette héroïne forte et sensible, séductrice quand il faut et toujours intelligente. Nous ne sommes pas les seuls, car Charlotte Damgaard est populaire auprès des Danois, les électeurs, ce qui ne la rend pas, au contraire, populaire auprès des autres membres du gouvernement...
L'auteur nous plonge au cœur du gouvernement danois avec ses intrigues, ses coups bas, ses manigances, ses alliances fragiles... On y suit la vie d'une ministre, et le roman, très bien documenté, semble s'approcher au plus près de la réalité, avec en outre l'ajout de faits historiques (comme la mort de Carlo Giuliani à Gênes par exemple). Si vous aimez les séries politiques du type Borgen, ou encore House of Cards (bien que ce roman soit beaucoup moins cynique), vous trouverez dans L'héritière, un bon page-tuner, idéal pour les vacances d'été ! A enchainer avec sa suite, Le prétendant.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Séverine 365 partages Voir son profil
Voir son blog