On n'a pas tous les jours sous la main un neveu qui fut il n'y a pas si longtemps plongeur de bord dans la Marine Nationale, puis moniteur fédéral de plongée professionnel ...
Avec sa carrure de colosse viking et sa voix d'un calme olympien, mes petits enfants ont bénéficié d'un baptême de plongée sous-marine en piscine, qui les a absolument tous scotchés.
Stéphane avait emmené avec lui tout le matériel pro : le gilet, la ceinture de plomb, les énormes palmes, les masques ... plus une caméra go-pro étanche pour filmer sous l'eau, maniée par Begonita.
Tout mon petit monde a pu tester la bonne façon de respirer dans le détendeur, qui n'est pas évidente, a écouté religieusement les consignes et les gestes muets qui permettent de communiquer sous l'eau ...
L'élève-plongeuse la plus attentive fut sans conteste Apolline : alors qu'elle avait pour la première fois abandonné les flotteurs pour se lancer toute seule dans le grand bain seulement 48 heures avant, elle a parfaitement compris la façon de nager sous l'eau.
En fait, les garçons fanfaronnaient mais n'en menaient pas large, les filles montraient leur crainte mais allaient jusqu'au bout en surmontant leur peur : une vraie démonstration de psychologie comparée !
Et puis, après l'effort, le réconfort ... un buffet comme au Club Med !