Magazine Culture

Le début de la fin de l’ère “BENKIRANE and Co”

Par Citoyenhmida

L'histoire se répète et elle bégaie pour ceux qui refusent d'en tirer les leçons qui s'imposent et d'en infléchir le cours!

L'ère "Benkirane and Co" avait commencé par la publication des fameuses listes de bénéficiaires d'agréments de transport et celles des carrières de sables : cela devait révolutionner le système rente dont bénéficiaient un certain nombre d'heureux citoyens pur loyauté envers le système en place à l"époque!

Nous en avons parlé ici même :

Liste des "grimats" : simple rideau de fumée?
M. Rabbah continue à dévoiler ses listes! Et après, on fait quoi?

Entre temps, qu'en est-il et des agréments de transport et des ceux des carrières de sable?

Aujourd'hui les hommes de la bande Bekrinae and Co dénoncent les bénéficiaires de vente au rabais de terrains relevant du domaine privé de l'état!

Croient-ils avoir découvert le fil à couper peur ou bien avoir découvert l'eau tiède en dénonçant ce que tous les marocains savaient !

Tout le monde au Maroc sait que tel ou tel responsable a "hérité" à un moment donné de sa vie d'une faveur ou d'une libéralité de la part de ce qu'il est convenu de qualifier par commité de " makhzen"!

Dénoncer cette pratique à quelques semaines du début d'une compagne électorale, qui sera chaude et difficile à mener par le parti dirigeant le gouvernement, permet à Benkirane and Co de faire diversion du mécontentement général qui se dégage à la suite des échecs répétés de l'action du gouvernement actuel!

Ces transferts de propriétés du domaine privé de l'état en faveur de particuliers trouveraient leur fondement juridique dans un décret du premier ministre datant de 1995!

Soit !

Pourquoi le chef du gouvernement, seul à pouvoir prendre un acte annulant ce décret, na-t-il pas pris l'initiative de retirer ce texte, de le revoir, d'en modifier la teneur, bref d'en limiter la nuisance, si nuisance ikl y a !

On peut dire que le Chef du Gouvernement n'a pas fait son travail, ici comme ailleurs! Il a préféré agir en chef de parti et profiter d'une situation, certes trouble, mais dont la clarté relevait de ses compétences.

Le Maroc affronte des défis autrement plus importants que la vente d'un lot de terrain, fût-il bradé à un prix dérisoire au profit d'un haut fonctionnaire!

Le Maroc affronte des défis autrement plus graves que les élucubrations de jeunes en manque de célébrité qui s'exhibent sur la toile, des sabres de pacotille à la main!

Le Maroc est la cible d'un terrorisme rampant !

Le Maroc est la cible d'une déstabilisation menée par le régime algérien!

Le Maroc est la cible d' attaques menées par de puissants lobbies qui n'acceptent l'idée que le royaume soit une terre de paix, de prospérité et de tolérance!

Le Maroc doit éradiquer la corruption! Le Maroc doit rétablir une justice qui rende la justice au lieu de rendre des services! Le Maroc doit instaurer enfin un enseignement qui forme des citoyen/nes responsables et non plus des chômeurs prêts à être manipuler par le premier venu!

Voilà les vrais défis que nous devons tous et toutes relever, unis et vigilants!

Alors, de grâce, arrêtons de nous focaliser sur de faux problèmes que certains jettent en pâture sur les réseaux sociaux et sur les sites électroniques et que d'autres se complaisent à relayer et à amplifier!

S'il nous faut faire des liste, faisons la liste des défis qui nous attendent et celles des moyens de les relever! C'est à celà que Benkirane and Co doivent s'atteler s'ils veulent ou s'ils espèrent récolter encore les voix de nos compatriotes lors des élections d'octobre 2016.

A bon entendeur salut !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines