Magazine Cinéma

Le plein de poches à mettre dans les valises pour le départ en vacances

Par Filou49 @blog_bazart
27 juillet 2016

collagepocjhes

Personnellement le départ en vacances à la mer, c'est très prochainement pour moi, et l'occasion de parfaire son bronzage et ses lectures et souvent en poche, bien plus pratique à mettre dans la valise cet été? J'avoue ne pas encore avoir fait mon choix cornélien à sélectionner dans ma PAL car pas mal de titres alléchants se bousculent au portillon

En tout cas, parmi les poches qu'on a lu récemment, ou qu'on avait lu en grand format et qui sont sortis en poche, pas mal de belles et  grandes lectures dans tous les genres,  à vous conseiller illico presto . Quelques romans écrits il ya quelques années, certaines en ressorties, d'autres plus récents mais qui tous sonnent pas mal avec notre actualité récente et terrible: 

1.White Trash, John King ( Points)

9782757852927(1)

"Les gens sont toujours pressés, pris dans une sorte d'effervescence. Ils ne réfléchissent pas avant d'agir. Ou de parler. Ils sont incapables de réfléchir tranquillement à la vie et à son sens profond. Les jeunes sont les plus coupables, aucune conscience de leur propre mortalité sans parler de la mortalité des gens autour d'eux. Mais c'est une vérité générale. Les gens ont l'esprit confus, agissent au hasard. L'éducation canalise l'énergie de la jeunesse et a le mérite de mettre en place des schémas de comportement. Ce qui façonne à son tour la civilisation. Si on ne les contrôle pas, les êtres humains ne valent pas mieux que des gorilles".

Avec "White Trash", un roman écrit en 2002 mais seulement traduit en français 12 ans après, l'auteur John King, auteur anglais de culte "Football Factory" , adapté au cinéma par Nick Love en 2004 et premier tome d'une trilogie composée de "La Meute" et "Aux Couleurs de l'Angleterre", continue à sonder la culture prolétaire britannique aujourd'hui, avec ce roman, désignant en argot les blancs défavorisés et pauvres ( on pourrait traduire par "nègres blancs"). Il faut un peu de temps pour entrer dans le roman et se laisser apprivoiser par la langue de King, une langue saccadée, apre, hachée, sans beaucoup de ponctuation, qui laisse peu de répit au lecteur, tout en conservant un style naturaliste qui rend son observation de la société anglaise juste et frappatante comme un uppercut.

White trash est une fresque sociale anglaise qui prend  pour toile de fond le démantèlement des services sociaux, et plus globalement un hôpital, dans lequel travaille Ruby, jeune infirmière qui aspire à faire son travail du mieux possible malgré les difficultés inhérentes à la profession ainsi que  Jeffreys, médecin et administrateur chargé de rationaliser les coûts et les effectifs dans le même l’hôpital où travaille Ruby.

Un roman coup de poing qui plaira à coup sur aux amateurs de ce genre de littérature qui va doit à l'estomac!

2. La mélancolie de la résistance; László Krasznahorkai,  ( Folio)

mélancolie

 " La fausseté, au moins, est harmonieuse, et la musique postérieure à la trouvaille de Werckmeister une totale supercherie ".

Publié en 1989 en Hongrie et en 2006 seulement par Gallimard  , Mélancolie de la résistance  du grand romancier hongros ( sans doute le plus connu) László Krasznahorkai  est une description au scalpel de la lente érosion d'une société qui sombre dans le totalitarisme,

Ce livre installe au coeur du réel cette inquiétante étrangeté qui constitue la vérité des rapports humains. à travers le regard naïf d'un candide

Un roman qui joue sur plusieurs registres, la terreur, le grotesque, l'ironie,  fantastique,

 Une vision noire et nihiliste du monde, mais non dépourvue d'un certain humour. adapté au cinéma par Belà Tarr - un autre artiste hongrois bien connu à l'univers aussi singulier, qui en a tiré un film  encore plus lent et envoutant. A noter dans cette version Folio la  très belle traduction de Joëlle Dufeuilly qui restitue parfaitement la langue de l'auteur..

 3 La traversée amoureuse; Vita Sackville-West ( Le Livre de Poche)

traversée

"J’avais oublié-comment ai-je pu ?-les bains de soleil. Je peux trouver l’humanité tolérable lorsqu’elle est habillée, fut ce ponctuellement, quand elle est très jeune et que sa silhouette n’est pas déformée par les millions de repas qu’elle a abordé durant sa naissance, mais ce que je ne peux pas supporter, c’est le spectacle de ces hommes d’âge murs, aux bouclettes grisonnantes sur la poitrine, au ventre saillant, à la peau rutilante comme une boite de conserves, exposant leur personne les mains croisées sur leur nombril, arborant un air satisfait."

Le dernier livre écrit par Vita Sackville-West  écrit dans les années 60 et réédité l’an passé par les éditions Autrement et disponible depuis peu au Livre de Poche est une vrai pépite  à découvrir pour cet été.

Très beau roman dans lequel un journaliste condamné par la maladie, et un peu misanthrope et aigri sur les bords va profiter de son dernier voyage au cours d’une croisière sur la méditerranée pour tomber follement amoureux d’une jeune veuve mystérieuse. Une relation amoureuse platonique, semble-t-il unilatérale, qui va totalement consumer notre narrateur qui va mélanger pensées amoureuses et philosophiques au gré d’un monologue extrêmement brillant et d’une belle intelligence.

Un des plus beaux romans d’amour que j’ai eu la chance de lire ces dernières années, et un roman bref et intense dont le dénouement cruel en diable fera arracher des larmes aux cœurs les plus endurcis

4. La traque , Roderick Tropp ( Pocket)

thorp

 "Un flic surfant sur la vague de la bien-pensance et la balance chargée de son sale boulot étaient parfois plus proches que mari et femme. Et, comme dans les couples traditionnels, il fallait parfois y regarder à deux fois pour savoir qui portait la culotte."

Je ne vous dirais pas que la Traque est le meilleur polar que j’ai lu de toute ma vie mais il m’a causé quelques réveils en sueur, le serial killer (dont on sait qui il est très rapidement et qui est, comme le nom du livre l’indique, traqué par un policier tout le long du livre alors qu’il poursuit ses crimes atroces) venant rôder dans mes nuits.

Ce n’est pas vraiment un page turner car le suspense réside surtout dans le fait de savoir si le tueur va finir par se faire prendre ou pas, mais ce roman poisseux qui relatent une des plus longue traque de serial killer des Etats-Unis ;  le "tueur de la Green river".parvient sur trame rebattue, à  éviter beaucoup de clichés :

Le tueur  décrit dans son quotidien qui lui permet de se fondre dans une société à la "normalité" vacillant. fait penser à celui de la série The Fall, et on aime profondément le portrait des deux hommes qui se confrontent des années durant 

  Au final, on ressort un peu sonné et nauséeux de toute cette noirceur, de cette plongée dans les tréfonds de l’âme humaine mais on reconnait que le livre est d'une grande force.

5. Dérapages incontrôlables, Hugh Laurie/Stephen Fry ( 10-18)

dérapages


Stephen :

Parlons un peu de la genèse de ce livre à l'honnête acheteur ou acheteuse lambda, étonnamment jolis d'ailleurs, qu'en dis-tu, Hugh ?
Hugh 
Ce livre n'a pas de genèse, Stephen. Tu confonds avec la Bible.
Stephen 
Ah ah, ton incompréhension est quasi lisible, Hugh. J'entendais «genèse» au sens de «origine ou création».

 L'acteur et dramaturge Stephen Fry, je l'ai découvert à l'occasion du génial Peters Friends un de mes films préférés des années 90, dans lequel jouait également Hugh Laurie et si depuis j'ai suivi de loin leur carrière d'acteur (Hugh ayant évidemment connu la consécration avec la série Docteur House) .

Ce que j'ignorais c'est que Stephen Fry, personnalité très en vue de la télévision anglaise,  avait joué pendant près de dix ans avec Hugh Laurie pour la télévision anglaise, dans  la série A Bit of Fry and Laurie sur la BBC, de 1987 à 1995, dont certains sketchs sont réunis dans un recueil, Dérapages incontrolables, paru récemment chez Baker Street. Autrement dit, ce recueil constitue un vrai concentré d'humour anglais, loufoque,  plein de situations totalement improbables, confinantsouvent  à l’absurde, bref, jamais bien loin de l'univers des Monty Pyton auquel on pense forcément. On apprécie forcément  l'écriture, très fine et très intemporelle, qui prouve que l'humour anglais possède ce charme et cette force bien à lui.

 Un régal pour tous ceux qui sont fans de cet humour british à nulle autre pareil.

6. Tarzan Seigneur de la Jungle, Edgar Rice Burroughs ( Archipoche)

tarzan

"Malgré la rudesse du ton, les mots en étaient bienévidemment sincères. À peine eut-il terminé son petitcompliment qu’il fit demi-tour et se dirigea en boitant vers le gaillard d’avant, manifestement peu désireux depoursuivre la conversation. On ne le revit pas de plu-sieurs jours. Quant au capitaine, il n’adressait plus aux Clayton que des monosyllabes hargneux, lorsqu’il était bien obligé de leur parler."

A l’occasion de la sortie au cinéma d'une nouvelle adaptation de Tarzan le 6 juillet dernier  les éditions Archipoche ose de redécouvrir ce classique d’Edgar Rice Burroughs, Tarzan, le seigneur de la jungle : le premier des romans du cycle de Tarzan,écrit en 1912

  XIXe siècle. John et Alice Greystoke sont à bord du Fuwalda, au large de l’Afrique équatoriale. Suite à une mutinerie, ils sont débarqués sur la côte. Là, Alice met au monde un fils, John Clayton III, comte de Greystoke. Un an plus tard, elle meurt, avant qu’un grand singe vivant dans la forêt voisine pénètre dans la cabane et tue John. Kala, une jeune femelle, s’empare alors du bébé humain et s’en occupe comme si c’était le sien. Elle lui donne le nom de Tarzan, « peau blanche ».

Une lecture qui nous permettra de comparer avec les différentes adaptations cinématographiques - et BD également-  notamment le Gresytoke de John Huston, celle qui est le plus en ma mémoire

En l'état ce roman a plutot pas mal du tout veilli et demeure un excellent  roman d''aventure, à la Stevenson, et le coté gentiment désuet avec en filigrane critique d'une société dont certaines dérives inquiètent même si l'on y trouve aussi des gens formidablement généreux rajoute au charme de ce livre idéal pour l'été.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines