Brochettes de poulet à la Marocaine
Source : D'après les idées d'une fiche de mon classeur et d'une ancienne fiche d'un magazine ... recette revue à ma façon en faisant un mélange des deux.
Pour 4 personnes :
4 blancs de poulet
2 yaourts nature type bulgare ... j'ai mis 2 x 100g de fromage blanc Calin+ qui est très onctueux
1 CS d'huile d'olive
1 belle échalote
2 cc de curry
1 cc de ras el hanout ... j'ai mis 1 cc du flacon "Mélange d'Epices Marocaines"
sel, poivre
des piques à brochettes en bois
rajout perso :
1 petit pot de poivrons grillés et marinés
2 grosses poignées de raisins secs blonds
1 sachet de couscous Epices du Monde Tipiak
1 fromage blanc Calin+, un peu de lait et du sel pour prolonger la sauce
Verser les yaourts (ou fromages blancs) dans un saladier. Ajouter la cuillère d'huile, le curry, les épices, sel, poivre, l'échalote épluchée et coupée finement, bien mélanger le tout.
Couper les blancs de poulet en cubes, les mettre dans la marinade, mélanger pour bien enrober la volaille puis couvrir d'un film alimentaire et réserver au frais pendant 2 heures.
Passer ce temps, couper en morceaux les poivrons de façon à pouvoir les planter dans les brochettes.
Prendre 8 piques à brochettes, enfiler des cubes de poulet et des bouts de poivrons en alternant suivant ses envies.
Une fois les brochettes prêtes, les cuire au grill du four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ... ou bien comme moi au barbecue ... cuisson pour les 2 méthodes : 20 mn en retournant régulièrement les brochettes.
Un peu avant la fin de cuisson des brochettes, égoutter les raisins secs et préparer la semoule comme indiqué sur le paquet.
Pour info : Dans mon saladier, il me restait un fond de marinade et j'ai pensé qu'un petit ramequin de sauce sur les ardoises pour tremper les bouts de poulet serait une bonne idée ... j'ai donc complété mon reste de marinade avec un fromage blanc et un peu de lait, j'ai salé et j'ai bien mélangé pour que les saveurs des épices se retrouvent partout. J'ai réchauffé doucement ma sauce puis j'ai versé dans 4 ramequins en accompagnement.
Pour le service : j'ai présenté ma semoule en forme de dôme avec tout autour des raisins secs et sur le dessus un petit brin de menthe, à côté mon petit ramequin de sauce, sur le devant les 2 brochettes ... et comme il me restait 2 poivrons entiers, je les ai coupés en 2 et j'ai ajouté 1 moitié sur les ardoises.
Observation : Les brochettes bien tendres et parfumées, la sauce et la semoule également à la couleur orientale ... cette ardoise marocaine est un pur délice et nous fait voyager sans prendre l'avion, directement sur la terrasse du jardin !!!!