Magazine Beaux Arts

Nécessité

Publié le 29 juillet 2016 par Detoursdesmondes
Judith-and-her-work,-1999©Leon-A.-Borensztein

Travail actuel sur les questions de l'informe en vue d'une présentation au sein de l'association Détours des Mondes cet automne avec Aurore Soarès, et déjà évoquées en janvier 2012 sous un certain angle.
Rencontre avec les travaux de Judith Scott ! Terriblement émouvante dans son étreinte avec son corps jumeau, ce corps fabriqué par elle, à la fois inaccessible et pourtant si proche.
Objets transitionnels ici au coeur d'enchevêtrements complexes qui illustrent la notion d'attachement : un attachement affectif certes mais pour de nombreux objets, un attachement utilitaire, rituel, intellectuel qui nous renvoie plus généralement à l'étude des objets dans leur relation avec les hommes et dans leur influence sur les relations entre les hommes (Thierry Bonnot).
Too_MHNatLille293_550 Judith-scott-187-550Analogie bien sûr avec les to'o de Tahiti au sujet desquels on sait (A. Babadzan), combien les rites d'emmaillotage pouvaient revêtir de l'importance.
Analogie encore avec les objets vaudou, ligotés, enveloppés, "bricolés" comme l'a très bien montré l'exposition Recettes des Dieux il y a quelques années au musée du Quai Branly.
D'où la bonne idée de Jean de Loisy de réunir Nanette Snoep, commissaire de cette exposition avec Sandra Adam-Couralet, commissaire quant à elle de l'exposition Objets secrets consacrée à Judith Scott en 2011 au Collège des Bernardins et Annette Messager et encore Bruno Decharme autour de L'escargot de Judith Scott.
Cette rencontre a donné lieu à une émission passionnante que je vous invite à écouter :


Photo 1 : Judith and her work, 1999 © Leon A. Borensztein
Photo 2 : To'o © MNHN Lille.
Photo 3 : © Judith Scott, sans titre, ca 1991 © Collection de l’Art Brut, Lausanne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines