Magazine Basketball

Draft/Été/Pré-saison: Kupchak livre le programme détaillé

Publié le 18 juin 2008 par Masterzen

mitchronnie.jpg

Le General Manager de la franchise Mitch Kupchak livre sur le site officiel du club un aperçu de ce que sera l'été des Lakers. (9 Juin 2008)

Quel est le programme pour cet été?

Nous espérons déjà que l'off-season ne démarre pas avant 10 jours. Cependant nous la préparons toujours un an à l'avance. Si je ne suis pas à Boston aujourd'hui c'est que nous faisons les work outs de joueurs en vue de la Draft. C'est ce que nous faisons habituellement à ce moment là de l'année, que nous soyons en Playoffs en pas. Une fois la saison terminée, encore une fois j'espère que ce ne sera pas avant au moins 10 jours, la draft arrive vraiment vite donc nous devons réellement vite nous décider, mais normalement nous sommes sur une piste peu importe que nous soyons en Playoffs ou pas.

Certains joueurs ont des options sur leur contrats, nous avons des options pendant une durée définie sur des joueurs et ces choses doivent être réglées avant le 1er Juillet. Donc vous allez à la Draft (NDRL: le 26 Juin ), après la Draft il y a un peu de course folle pour ajuster notre équipe de summer league, qui cette année sera à Las Vegas. En parlant de cela, nous avons déjà notre équipe de summer league au complète maintenant. Nous allons ajouter notre choix de Draft à celle-ci, qui est le choix 58, et peut-être quelqu'un d'autre que nous aimons et qui n'aura pas été drafté, même si elle est presque complète maintenant. La summer league début la deuxième semaine de Juillet (NDRL: du 11 au 20 Juillet). Au premier Juillet, les joueurs ayant des options et les équipes qui ont des options sur des joueurs seront terminés, donc vous savez à quoi votre équipe va ressembler la saison prochaine au 1er Juillet. Vous aurez aussi fait votre choix de draft au 1er Juillet. Donc vous avez déjà une idée sur ce quoi la saison prochaine va ressembler.

A partir du 1er Juillet, vous êtes également autorisé à négocier avec les free agents. Que ce soit ceux de votre équipe ou les autres. C'est une période agité, car vous êtes autorisé à négocier avec les joueurs, mais vous n'êtes pas autorisé à les faire signer. C'est appelé le moratorium. Après 8 jours, le moratorium prend fin et vous êtes à ce moment là autorisé à réaliser un deal et signer un joueur. Cela coïncide presque au même moment avec notre programme de Summer League, donc ces joueurs y seront au même moment. Si vous avez de la chance, vous avez fait le gros du travail au 1er Août.

En d'autres mots, les joueurs que vous voulez faire re-signer avec l'équipe, vous les avez déjà fait re-signer, et si il y a quelqu'un d'autre qui vous intéressait en tant que free agent, vous l'avez également déjà signé. Si tout se passe bien, c'est fait au 1er Août. Il y a toujours une période où vous essayer de compléter votre roster qui peut être en Septembre, même fin Septembre, mais vous le compléter juste et à ce moment là vous devez déjà connaître les gros traits de votre équipe. Et si c'est le cas, les deux dernières semaines d'Août sont de bonnes semaines où on ralentit un peu dans la direction. Après le Labor Day (NDRL: Fête du travail aux USA, le 1er Septembre), typiquement les joueurs reviennent et s'entraînent en vue d'être prêts pour le training camp, qui est trois ou quatre semaines après.

Est-ce que le long parcours en Playoffs pénalise votre préparation de Draft?

On essayent que non. Ce n'est pas la première fois que nous le faisons, nous l'avons fait trois fois en 2000, 2001 et 2002 et nous avons fait les finales en 2004. Nous sommes habitués à cela, nous ne l'avons pas fait ces quelques dernières années, mais nous l'avons fait de multiples fois dans le passé et notre staff, Ronnie Lester (General Manager assistant) est tout simplement super pour préparer la Draft. En réalité, il voyage rarement aux matchs à l'extérieur car il préfère scouter et préparer la Draft.

Beaucoup des jeunes joueurs de l'équipe semblent s'être développé et ont eu une meilleure saison. Il y a quelque chose que vous retenez de cela qui va influencer votre choix de la Draft qui arrive?

La chose que je retiens c'est que je suis content pour Ronnie et nos scouts. Car ils ont fait un super boulot ces 4 à 6 dernières années et je pense qu'ils commencent à recevoir du crédit pour cela. Cependant, de nos jours, c'est difficile de drafter un joueur et qu'il se développe totalement en un an, c'est vraiment rare car la plupart des joueurs sont trop jeunes. Donc cela prend deux, trois et même quatre ans pour un jeune pour se développer en tant que joueur. Et parfois durant ce temps il y a quelques critiques qui sortent “Je pensais que tu avais drafté ce joueur, comment cela se fait qu'il ne soit pas encore un bon joueur?”. Et bien la réponse est que cela prend du temps. Je pense que cela nous donne la confiance que nous pouvons drafté efficacement, que nous draftions dans les 10 ou dans les 30. Je pense que c'est un plus.

Quel est le statut de Sun Yue?

C'était notre choix du second tour l'année dernière avec Marc Gasol. Notre sentiment était que nous n'allions pas avoir assez de place dans notre roster pour tous les joueurs drafté l'année dernière. Donc à un moment nous nous sommes séparés des joueurs draftés dont nous savions ne pas avoir à signé. Bien sûr nous avons tradé Marc Gasol dans le trade de Pau Gasol et Sun Tue joue pour son équipe, Aoshen, à Singapour. C'est une équipe chinoise, mais ils jouent à Singapour cette saison. Ronnie Lester a fait le voyage à Singapour pour le revoir jouer en janvier. Il a eu une excellente année. Il va jouer pour la sélection nationale Chinoise cet été aux Jeux Olympiques. Nous pensions que c'est un espoir et nous esperons être en contact avec ses représentants avant la fin de cette saison pour parler de son avenir avec nous la saison prochaine.

Est-ce que les Lakers possèdent les droits d'autres joueurs qui évoluent actuellement à l'étranger?

Non

Il y a des rumeurs comme quoi les Spurs auraient des problèmes à recruter Tiago Splitter. Est-ce que les choses ont changés entre les ligues européennes et la NBA?

Non ça n'a pas changé.Ca a toujours été la même chose depuis plusieurs années. Les joueurs européens ont des options. Si vous êtes drafté par une équipe américaine, une équipe NBA, vous êtes limité dans une certaine limite de salaire et même si les équipes sont capables de mettre un peu plus d'argent, elles ne peuvent pas. Si vous partez jouer en NBA, vous aller devoir signer pour la limite de salaire. Elle est basé sur où vous allez être drafté, si vous êtes dans les cinq, 1-5 ou dans les 25-30, vous pouvez voir une grande différence. Mais c'est la somme que vous allez touché.. La plupart des joueurs internationaux sont draftés dans les 20, à moins que vous ne soyez Yao Ming ou Yi Jilian la saison dernière. Beaucoup d'entre eux sont draftés dans les 20 et pour les joueurs draftés au premier tour, c'est environ 1 million de dollars pour la première année. Les équipes européennes peuvent être compétitive sur le marché lorsqu'elle doivent faire face à 1 million de dollars. Donc vous allez voir ces joueurs avoir l'opportunité en NBA de gagner un million ou deux millions sur deux ans et peut-être qu'une équipe en Europe va leur proposer deux ou trois fois plus. Et ils décideront probablement de rester eu Europe un an ou deux.

C'est comme ça depuis plusieurs années et nous avons vu ce type de circonstances arrivé lorsqu'une équipe doit attendre qu'un gars décide de venir en NBA. La plupart du temps ils ont un buy-out (option de résiliation de contrat) et ils ne viennent pas les poches remplies d'argent de leur contrat en Europe. Je pense que tous les GMs sont concernés par ce problème de drafter des joueurs européens. Il y a un degré d'incertitude quant à la motivation, mais en fin de compte nous croyons que les joueurs internationaux veulent jouer en NBA et qu'ils sont motivés. C'est juste une question de faire le bon deal en face de ces joueurs qui sont heureux, nous sommes heureux et l'équipe pour laquelle ils jouent est heureuse. Car je crois qu'ils veulent jouer en NBA pour devenir les meilleurs et jouer avec les meilleurs.

Est-ce que nos joueurs internationaux sont utiles pour en savoir plus et donner des informations sur un joueur international?

C'est intéressant (sourire). Vous allez interrogé Vladimir Radmanovic sur un joueur serbe et il va dire “Oh, c'est le meilleur joueur du monde!” Et vous allez demander à Sasha, qui vient de Slovénie, des informations sur un joueur Solvène et parce qu'ils sont tous deux de Slovènie il va dire “C'est le meilleur joueur du monde”. Et vous allez demander à Ronny son avis sur un joueur français et il va penser qu'il est le meilleur joueur du monde parce qu'il est français et que c'est un joueur. Donc ils connaissent les joueurs, je demande leur opinions, mais la plupart du temps, c'est comme cela que ça se passe.

En quoi le fait de ne pas avoir de choix de premier tour en 2008 et 2010 influence la décision de draft de cette année?

Pour nous, cela a été une saison de pré-Draft inhabituelle. Lorsque vous n'avez pas de choix de premier tour c'est difficile de faire venir des joueurs pour les work outs, que nous faisons à ce moment de l'année. Plusieurs fois, nous avons accueillis entre 60 et 75 joueurs sur 4 ou 5 semaines pour les faire travailler au camp d'entraînement. Mais parce que vous n'avez pas de choix de premier tour, les agents vont dire “Bon, pourquoi nous vous l'enverrions faire vos work outs alors que vous n'avez même pas de choix”. Donc c'est difficile pour nous. On doit vraiment courir après les joueurs pour qu'ils viennent, nous devons regarder plus de vidéos et après nous devons voyager dans d'autres work outs pour voir ces joueurs.

Est-ce que vous ciblez une position en particulier dans la Draft de cette année?

En vue de la Draft, nous discutons des besoins de l'équipe avec le staf des coachs et après avec nos scouts, Bill Bertka, Ronnie lester, Jim Buss je vais m'asseoir à la table pour discuter de nos besoins. Et nous aurons une idée en allant à la Draft. Mais typiquement vous finissez par prendre le meilleur joueur disponible, au regard de la position. Et c'est ce que nous avons fait l'année dernière avec Javaris Crittenton. Même si nous avions drafté Jordan Farmar l'année précédente, vous allez penser pourquoi drafté un autre meneur alors que vous venez juste de drafté Jordan. Mais le sentiment était simplement qu'il était trop bon comme passeur. Et il devient un atout que vous pouvez faire bouger ou Jordan devient un atout que vous pouvez faire bouger ou peut-être que les deux apprendront à jouer ensemble ou peut-être que vous aller penser à autre chose plus tard. Mais vous ne voulez pas passer à côté d'un talent dont vous pensez ne pas pouvoir laisser passer.

Que pensez-vous de la règle du minimum d'un an en Université obligatoire, et spécifiquement est-ce que cela aide ou gêne votre travail?

Je pense que ça aide car ça nous évite d'aller dans les gymnase de lycée. C'était vraiment très inconfortable pour Jimmy ou Ronnie ou Moi ou Bill Bertka d'aller dans un gymnase de lycée et qu'il y ait des gamins de 15, 16 ou 17 ans qui joue et qui est scouté. On fait juste notre boulot. On avons du le faire 15 à 20 fois par an lorsque les joueurs de lycée était disponibles et ils n'ont jamais été dans les 15 ou 20 premiers choix. Mais une fois qu'une équipe NBA vient dans le gymnase, ce gamin va croire que c'est un premier tour en se disant “Une équipe NBA m'observe jouer aujourd'hui”. Et ce n'est pas juste car il ne va pas jouer son jeu. Nous faisons simplement notre boulot mais c'est très rare lorsqu'un joueur de lycée est prêt pour la NBA. C'est bon pour nous. Cela nous donne une année supplémentaire pour évaluer ce joueur en Université et cela nous sort des gymnases de lycée. En théorie, plus nous pouvons voir un joueur avant qu'il ne soit éligible pour être draft, mieux c'est. Car lorsque vous regardez un gamin au lycée, vous pouvez lancer les dés et essayer et essayer d'imaginer le futur de 3 à 4 ou 5 ans.

Quels joueurs actuels des Lakers seront free agents à la fin de la saison?

Nous avons différentes catégories de free agents, resticted (NDRL: l'équipe a la possibilité de s'aligner sur les offres faîtes au joueur) et unrestrited (NDRL: le joueur est libre de négocier avec toutes les équipes). Sasha sera restricted, Ronny sera restricted, Chris Mihm a une option et si il ne l'a prend pas il sera unrestricted, DJ Mbenga sera unrestricted, Ira Newble sera unrestricted, Trevor Ariza a une option et si il ne la prend pas il sera il sera unrestricted. Coby Karl, nous avons une option. Si nous ne la prenons pas pour le garder, il sera restricted free agent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masterzen 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines