Magazine Culture

[ALBUM DU DIMANCHE] Dans la calebasse de mon île – Dominik COCO

Publié le 31 juillet 2016 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart
Facebook

wp-1469971894414.jpg

Ce dimanche, partons à la découverte de l’album “Dans la Calebasse de Mon Île” de l’artiste guadeloupéen, Dominik Coco. Sorti, le 26 février dernier, ce nouvel opus emprunte son titre, à une oeuvre du poète martiniquais, Aimé Césaire.

Après une nouvelle lecture de ce texte fondatemental « Cahier d’un retour au pays natal », il retient cette expression « dans la calebasse de mon île qui illustrera aussi le 1er titre de l’album éponyme. Huit ans après la sortie de l’album « Lespri Kaskod », il nous livre un opus plus connecté à ses racines, tout en préservant l’esprit « Kako Music ». Un style propre à Dominik Coco, dans lequel tradition et modernité se mêlent avec audace, curiosité et respect du patrimoine laissé par les anciens. Après un écoute, tranquille, à tête reposée et esprit libéré, je invite vous à découvrir les trésors cachés dans cette calebasse.

Gwo ka, Zoukako et Kako mizik dans la Calebasse de Dominik Coco.

Dans la calebasse musicale, 18 titres et interludes , dans la pure tradition « Kako Mizik ». Zouk, Gwo Ka et mizik a SenJan ¹, flirtent sans complexe avec reggae, funk, folk et pop. Des chansons qui relatent des tranches de vie de la l’artiste, et une réalité à laquelle est confronté le peuple guadeloupéen. Des mélodies prenantes comme pour mieux graver les paroles conscientes des textes comme  » dans la calebasse de mon île », « la réprimande du sage », «  Que Você pensa de Esu ».  Dominik Coco en parle aussi d’Amour. On dit que les hommes antillais ne savent pas l’exprimer. Méfiez vous des « on dit » ! Dans « Sika »,il chante l’amour d’un père à son enfant. Dans « Lanmou ada », celui d’un homme à celle qui comble son coeur, malgré les épreuves de la vie. Ces petits choses du quotidien qui grâce à l’amour se révèlent et semblent magnifiques. Oui ! sé lanmou qui adan sa .

Avec « Tonton dodo », un gros coup de coeur. C’est l’affection pour un ainé de la famille qui est chantée. J’aime la référence au titre « La route Chanflo » interprété  par feu, Max Ransay, un des chantres de la musique traditionnelle martiniquaise.  

« Man Nel », un hommage à la grand-mère du chanteur. Une belle chanson,  dans un esprit folk,  d’un petit-fils , à celle qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.  Avec « Moundafrik », c’est la connexion avec le contient Africain, un titre dans l’énergie, qui appelle à l’unité. Les interludes sont autant de moments de vie que nous offre l’artiste comme pour entrer encore plus rapidement dans son univers.  Un album sans artifices, à prendre comme une invitation à découvrir la vision d’un artiste caribéen inquiet pour ses proches, pour le monde qui l’entoure et  qui aspire à cultiver l’espoir pour préparer un monde meilleur, pour les générations futurs.

Dans la calebasse de mon île : Des invités de qualité.

Dominik Coco s’est entouré de quelques artistes caribéens qui apportent leur contribution à remplir cette calebasse musicale. La chanteuse Veronique Herman-Sambin, que l’on entend d’habitude sur un répertoire Jazz, partage le titre  » Sonjé Sé ti moun la ». Un dialogue de couple en pleine séparation, qui cherche avant tout à préserver leurs enfants malgré les discordes. Le trublion  Esy Kennenga, intervient dur le titre « La réprimande du sage », et reste toujours efficace.  Jocelyne Beroard pose sa voix sur « Tonton dodo », une belle surprise à ne pas louper sur l’album. On retrouve le groupe Akiyo sur la chanson « Que Você Pensa de Esu ». Une interrogation de l’artiste sur les effets de la mondialisation sur la nature et les hommes, il nous interpelle par cette question posée en créole « Ka ou ka di di sa ? » (trad- ‘Que pense-tu de ça ? « ) que les choeurs reprennent en portugais « Que Você pensa de esu? » . Et Misié Sadik rejoint l’homme DOKO, sur le titre « Kay ka pasé ? ». Un texte sur la situation économique de la Guadeloupe,

Oui ! Dans la calebasse de mon île est un album aux textes conscients, authentique, plein d’amour et de compassion qui poussent à la réflexion.  Un album qui permet de faire une pause dans ce brouhaha de mauvaises nouvelles. Prenons le temps d’ouvrir cette calebasse et d’y découvrir les trésors qu’elle contient.

Dans la calebasse de mon île : En écoute

Dans la calebasse de mon île, un album à mettre dans sa discothèque, impérativement. À partager en famille ou à savourer seul dans un bon  fauteuil moelleux, en sirotant un bon rhum vieux ou un thé à la menthe.  Pour suivre l’actualité de l’artiste guadeloupéen Dominik Coco, connectez-vous à la page officiel de son Facebook ici.

L’album  » Dans la calebasse de mon île » est diponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal.  Bonne Ecoute à vous !

———-

  1. Mizik a senjan : musique de carnaval jouée sur la région de Grande-Terre en Guadeloupe

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Noelle Imbart 3719 partages Voir son profil
Voir son blog