Titre : Tous nos jours parfaits
Titre VO : All The Bright Places
Auteure : Jennifer Niven
Traductrice : Vanessa Rubio-Barreau
Editeur : Édition Gallimard
Nombre de pages : 377
Sorti le 17/09/2015
4ème de couverture :
« Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la « bête curieuse » de l’école. Il oscille entre les périodes d’accablement, dominées par des idées morbides et les phases « d’éveil » où il déborde d’énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante: l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir. »
Mon avis :
L’Histoire :
Violet et Finch se rencontrent sur le clocher du lycée, tous les deux bien décidés à quitter cette vie qu’ils ne supportent plus… Mais le destin en décide autrement, ou curieux ils se ravisent. Finch est mal dans sa peau mais avec Violet comme nouveau défi, sa vie se remet en route tout doucement… mais il passe encore par des phases de grandes interrogations où il ne voit pas bien à quoi il sert sur cette terre… Violet quand à elle, réapprend à vivre à ses côtés, apprend à affronter ce vide que sa sœur a laissé… cette culpabilité aussi d’être toujours bien en vie…
Avec Finch, Violet est enfin elle ! Finch, lui, oscille entre de grands moments de bonheur intense aux côtés de Violet mais aussi des grands moments de doute qui l’éloignent de Violet.
C’est l’histoire d’amour de deux jeunes écorchés par la vie et empêtrés dans les mailles d’une société sans pitié…
les Personnages :
Violet : Avant c’était pom-pom girl, sorties avec amies superficielles et surtout petite copine de Ryan Cross le beau gosse sportif de l’école… Après l’accident, Violet s’est renfermée … Puis elle rencontre Finch, sur le clocher du lycée, décidés tous les deux à écourter leurs vies…. Mais voilà Finch lui sauve la vie, et de cette rencontre va naître une amitié, un amour tellement puissant … Elle ouvre enfin les yeux sur ce qu’est devenue sa vie, et la continuer avec Finch est la seule option !
Finch : c’est le « fêlé » du lycée, celui qui a des idées noires, le rebelle qui casse le mobilier du lycée dans un accès de fureur, celui qui va à l’école quand il veut… Mais Finch est un jeune homme doux, poétique, attentionné, qui brûle sa vie par les deux bouts, tout autour de lui ça ne va jamais assez vite… Il s’enlise dans cette vie, il n’y voit plus grand intérêt... Il risque s’en arrêt sa vie mais il est toujours là. Et au moment où il décide d’en finir sur le toit du lycée, il rencontre Violet, la plus belle fille du lycée, celle qui a perdu sa sœur dans un accident de voiture et qui s’assombrit de jour en jour … mais voilà que pour éveiller sa vie, il va tout faire pour sauver Violet de cette torpeur, de cette culpabilité et lui montrer que la vie peut être bien aussi. Il n’avait pas vraiment prévu de tomber éperdument amoureux d’elle❤ ! Mais ses doutes reviennent au galop, est-ce qu’il est assez bien pour elle, ne va t-il pas l’entraîner dans son enlisement…. Finch essaie, fait tout ce qu’il peut pour Violet, pour que cet amour perdure…
La Plume, le Scénario :
Wow !!! ce roman m’a mis une claque, m’a fait pleurer trois fois tout au long du récit et je suis persuadée qu’il va rester longtemps gravé dans mon esprit.
Merci à ma Poulette de 15 ans de me l’avoir fortement conseillé, mais alors fortement conseillé !!
Ce roman est magnifique, l’écriture est agréable et on arrive assez facilement à se mettre à la place des personnages enfin au moins pour Violet. Finch c’est différent, mais il est tellement pris dans son problème existentiel qu’il essaie de résoudre seul que personne ne peut vraiment se mettre à sa place… Finch montre à Violet que l’on peut regarder la vie autrement et c’est encore plus beau quand on est accompagné
Quelle bouleversante histoire d’amour ! mais que c’est beau, que c’est touchant… Wow wow mais alors qu’est ce que j’ai pleuré, que c’est dur mais c’est la réalité et il ne faut pas l’oublier.
Ce roman est tout sauf voyeur ou moralisateur, c’est une ouverture, une information, une réalité mise en lumière car trop souvent cachée sur le suicide des jeunes. Comment dire… on se sent mal, on se sent triste mais ce roman est nécessaire, il pourrait sauver des vies, je le pense vraiment, il est percutant et tellement bien écrit.
A côté de ça c’est tellement remplit d’amour, des belles choses de la vie.
Une chose particulière m’est restée, on ne doit pas sous-estimer un drame, aussi petit nous semble t-il, entacher, assombrir l’esprit de nos enfants, il faut veiller à ces petites choses qui nous semblent parfois anodines mais qui grandissent sans qu’on s’en aperçoivent et tourmentent l’esprit de nos enfants, de nos jeunes…
En Bref :
C’est un coup de cœur, et surtout un coup au cœur, c’est pas souvent que les livres me chamboulent comme ça…
Un beau roman comme celui-ci ça marque pour longtemps. Il est très beau, on rit, on frissonne, on s’angoisse, on pleure bref il est génial quoi !!!!!
LISEZ LE !!! LISEZ LE !!!