Le Yuzu, ma dernière découverte!
Lorsque j’ai reçu le joli colis découverte de Sur les Quais, je n’ai eu d’yeux que pour lui! Qui? le Yuzu bien sûr!
J’en avais tellement entendu parler, et même si j’ai appris à me méfier des « effets de mode », cet ingrédient m’intriguait! Qu’avait il de si particulier? Comment allais je le pâtisser?
Le temps de me creuser la tête, de découvrir son arôme et sa texture (un mélange de mandarine, de citron et de pamplemousse?) et de fouiller dans les placards (à chacun sa source d’inspiration!), et sans trop me poser de question je décide de l’associer à la praline rose (fraîchement ramenée de mes vacances en métropole).
droits Chutjepatisse
Un goût d’agrume extra-fort avec de l’amande extra-sucrée… cela ne devrait pas être trop mal? Hop Hop en cuisine!
Votre liste de courses pour une 20aine de madeleines (je ne me sépare plus de la recette originale de Conticini, et de ses précieux conseils : pour les retrouver c’est ici) :
125g de farine, 3 oeufs, 140g de sucre, 135g de beurre fondu, 50g de lait demi écrémé, 1 cac de levure chimique, 2 cac de miel liquide, , 1 cas d’huile d’arachide, 1 cac de fleur de sel, 15 à 20g de yuzu de Sur les Quais (code promo : cooking 16) coupées en petits dés (avec parcimonie, l’écorce est très forte en goût), des pralines roses concassées.
Organisez votre plan de travail : vos ingrédients pesés (on privilégie la balance de cuisine), un tamis, des bols, des moules à Madeleine idéalement en métal (je n’en ai pas, j’ai opté pour le silicone, pas de bosse extraordinaire, mais un gout extra)
- Faites fondre le beurre au micro ondes puis laissez le tiédir.
- Tamisez votre farine et versez l’ensemble de votre garniture (yuzu et pralines). Cela permettra leur bonne tenue dans votre appareil à madeleines.
- Battez les œufs avec le sucre, puis ajoutez le zeste, le miel et la fleur de sel. Blanchissez votre préparation.
- Ajoutez l’huile et vos poudres tamisées.
- Finissez par le beurre puis le lait (en mélangeant entre les deux).
- Filmez au contact et laissez reposer idéalement une nuit au frais.
- Le lendemain, beurrez vos moules à Madeleines (inutiles pour le silicone). Remplir au 2/3 de la préparation et réservez de nouveau au frais pendant une heure.
- Préchauffez le four a 180° puis faites cuire pendant 10 a 12 minutes.
- Démoulez.. et dégustez!
J’aime tellement les agrumes que j’ai eu peur d’être déçue… Rien de tout cela! Malgré son goût si particulier, elles ont faits l’unanimité à la maison : de MiniChut du haut de ces deux ans, aux amis passés à l’imprévu.
Ils sont bien tombés non?