Magazine Culture

Flight of the Conchords, hilarant !

Publié le 18 juin 2008 par Eddie

flightoftheconchords.jpgJ'ai mis le premier album de Flight of the Conchords dans la catégorie "Folk", mais le terme approprié serait "Comedy-Folk", mais j'ai pas envie d'avoir une liste de catégories longue comme mon bras.

Ce duo de comédiens-musiciens néo-zélandais est un objet musical difficilement identifiable car Jemain et Bret sont uniques en leur genre. Ils se sont rencontrés à l'université où ils étudiaient le cinéma et le théâtre et vivaient en colocation. Ils se sont tellement bien entendus qu'ils ont formé un duo qui a fait le bonheur de la BBC Radio 2 en 2005. Auparavant ils avaient reçu de nombreux prix en Australie pour leurs prestations lors des festivals de comédie et pour des mini-shows réalisés pour des télés locales.

La BBC leur offre une série radiophonique mettant en scène un duo de musiciens néo-zélandais cherchant le succès à Londres. La série est intitulée Flight of the C

flightoftheconchords2.jpg
onchords. La série, largement improvisée, remporte un franc succès, prix, récompenses etc.. Après quelques apparences toujours remarquées lors de festivals aux Etats-Unis, la chaîne de télé américaine HBO leur commande une série, qui raconterait les péripéties d'un duo de musiciens néo-zélandais cherchant le succès... à New York, toujours intitulée Flight of the Conchords (on ne change pas une recette qui fonctionne !). Dans le show, Jemaine et Bret pensent être le meilleur groupe du monde, les princes du folk, les rois du hip-hop, mais ils se heurtent à l'incompréhension du public. La seconde saison est en préparation, la première passe depuis le 22 mars sur TPS Star, j'ose espérer que c'est en VO sous-titrée en français, sinon ça doit être horrible.

Le style du duo fait merveille notamment grâce à leurs chansons hilarantes, créées pour la série et dont les meilleures ont été regroupées dans leur premier album intitulé... Flight of the Conchords. L'album, sorti fin avril aux Etats-Unis, ne marchera sûrement pas en France, parce qu'il repose beaucoup sur les textes (qui sont en anglais, sauf Foux du Fafa, qui est en français et qui ouvre l'album). Les chansons, venons-en. Flight of the Conchords se joue des rappeurs, parodie Shaggy, emprunte les marques vocales de Bowie sur "Bowie" en lui demandant s'il fume de l'herbe dans l'espace (référence à Space Oddity), se moque de chansons aux paroles un peu stupides en les reprenant de manière parodique... Tout ça dans un univers folk vraiment très bon, la musique n'a rien à envier aux textes, ça s'écoute vraiment avec plaisir, même sans prêter attention aux paroles. Mais si vous ne comprenez pas bien l'anglais, vous n'allez pas pouvoir apprécier leurs textes fabuleusement drôles. Tous les épisodes de la série sont disponibles sur le web, par exemple ici, avec les sous-titres français par là, et toutes les chansons de la série sont présentes sur YouTube, là-bas par exemple. L'album est donc très bon, essentiellement grâce aux paroles, et si vous me permettez cette facilité : c'est autre chose que Mickaël Youn..

7,5/10

Voilà 4 extraits de la série, les 4 chansons se trouvant sur l'album. Pour voir les paroles, cliquez sur les titres des chansons, vous atterirez sur les pages YouTube des vidéos, vous cliquez sur More info dans la description de la vidéo, et le tour est joué !

Voici donc "Business Time", "Inner City Pressure", qui est sans doute un hommage au Pet Shop Boy et à la chanson "West End Girls", "Hiphopopotamus vs. Rhymenoceros" (vous reconnaîtrez le flow de Snoop Dogg) et "Ladies of the World".

Vous pouvez acheter l'album de Flight of the Conchords sur Amazon ou le télécharger légalement sur Itunes Music Store où je me ruine un peu plus chaque semaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eddie 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines