Magazine Culture

La magie opère toujours avec Harry Potter et l'enfant maudit

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
La magie opère toujours avec Harry Potter et l'enfant mauditLa huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
D'après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, la nouvelle pièce de théâtre de Jack Thorne, Harry Potter et l'Enfant Maudit est la huitième histoire de la saga Harry Potter et la première histoire de Harry Potter officiellement destinée à la scène.
La première mondiale de la pièce aura lieu à Londres dans un théâtre du West End le 30 juillet 2016.
Date de sortie : 31 juillet 2016Editeur : Little Brown / Lecture VOPrix: 18.81 eurosPages : 352 pages
Note :image host
Mon avis : Lorsque j'ai su qu'un nouvel épisode des aventures d'Harry Potter allait voir le jour, j'étais folle de joie. Comme vous le savez peut être , je suis une fan inconditionnelle de cette saga et je collectionne tout ( ou presque) en lien avec Harry Potter. J'ai lu les livres en français et en anglais, j'ai vu tous les films, je suis allée voir les expositions Harry Potter à Londres et à Paris et je collectionne les figurines Pop donc autant vous dire que je suis une fan absolue ! Je sais que certains d'entre vous se posent énormément de questions vis à vis ce 8ème tome et je vais répondre à ces questions sous forme de chronique.
Le format pièce de théâtre est il une gêne pour la lecture? 
A cette première question je vous répondrais que je n'ai eu aucun souci à la lecture de ce format. La pièce de théâtre apporte ses propres spécificités à la lecture. Nous sommes habitués à avoir devant nous des pavés approchant le millier de pages. Ici les didascalies nous plongent complètement dans la scène et nous avons à la fois l'ambiance , le l'atmosphère et les sentiments des personnages. Bien évidemment la lecture n'en est que plus rapide mais j'ai apprécié ce nouveau genre qui sied parfaitement à la mise en scène de ce monde si  magique. Ce monde si visuel nous plonge directement dans le déroulement de l'intrigue et c'est comme si nous vivions plus intensément les événements. 
L'intrigue tient elle la route? 
Nous démarrons l'acte un au moment correspondant à l'épilogue du dernier tome à savoir , Harry Potter et les reliques de la mort. Nous sommes donc 19 ans après la bataille de Poudlard et nous sommes de retour sur le quai 9 3/4. Harry est marié avec Ginny et il conduit ses fils James et Albus pour leur rentrée à Poudlard. Ron et Hermione sont également là avec leur fille Rose. Je me demandais donc comment JK Rowling allait pouvoir amener une nouvelle intrigue qui serait dans la même veine que les précédentes sans pour autant tomber dans la redondance ou sur une histoire tirée par les cheveux. J'avoue avoir réfléchi à d'éventuelles possibilités et le talent de JK Rowling est toujours bien présent. Le moyen utilisé pour mener à bien cette nouvelle histoire est très bien ficelé et permet de proposer aux lecteurs des tas de retournements de situations. 
La magie opère t-elle? 
Ma réponse est oui , oui et oui. La magie de Pourdlard est intacte . Nous retournerons dans ce château où tant d'événements se sont déroulés au fil des 7 années de la scolarité d'Harry , Hermione et Ron. Tous les éléments de magie qui ont bercé notre lecture pendant des années sont là pour notre plus grand plaisir. J'ai adoré les échos ou clins d'oeil à de nombreuses scènes clés de la saga. Nous retrouvons donc le quai 9 3/4 où nos sorciers se retrouvent tous les ans pour repartir dans leur monde magique. Bien évidemment nous embarquons à bord du Poudlard Express et je n'ai pu m'empêcher de penser à mon voyage en Ecosse puisque le pont qu'ils traversent se situent là bas. Le Quidditch est également mentionné , le choixpeau magique va lui aussi faire son grand retour et répartir les nouveaux élèves dont fait partie Albus dans les divers maisons que sont Gryffondor, Serpentard, Poussouffle et Serdaigle. Les cours de potions , de combat contre les forces du mal sont aussi présentes tout comme la carte du maraudeur, la cape d'invisibilité ou encore les portoloins ou la poudre de cheminette. 
Nous avons aussi quelques scènes dans la forêt interdite et nous retrouvons le centaure Bane mais aussi l'évocation des patronus. Comme vous pouvez donc le constater l'univers Harry Potter n'a pas perdu de sa magie. Nous prenons plaisir à retrouver certains lieux, certains personnages, certaines situations qui nous rappellent tant de souvenirs. Ce que je trouve génial avec cette saga c'est le fait que même si les années ont passé, le vocabulaire tant spécifique à cette histoire nous revient en un clin d'oeil. 
La lecture VO peut il être un obstacle si j'ai quelques bases en anglais? 
Si vous souhaitez vous lancer dans une première lecture en VO et que vous n'osez pas le faire, je pense sincèrement que vous pouvez y aller les yeux fermés. Vous êtes fan d'Harry Potter donc vous connaissez parfaitement la saga sur le bout des doigts . Le format pièce de théâtre offre une lecture plus fluide et plus abordable. Vous pouvez donc foncer et vous faire plaisir en retrouvant vos héros préférés. Si vous ne comprenez pas tous les mots , pas de panique, il vous suffit juste de trouver les équivalents anglais de lieu tel que Pré au lard ou Poudlard ... Je suis intimement convaincue que vous pouvez parfaitement appréhender cette magnifique histoire dans sa langue originale. 
Les personnages présents sont ils intéressants?
Ce qui est génial dans ce 8ème tome c'est que nous retrouvons des tas de personnages qui nous ont tant plu mais nous en découvrons des tas d'autres tout aussi intéressants. Je ne vous en parlerai pas en détail bien évidemment sinon cela vous gâcherait la surprise. J'ai donc adoré le personnage d'Albus . Ce jeune garçon a du mal à trouver sa place dans un monde où son nom est tellement célèbre. Vivre dans l'ombre de son père n'est pas chose aisée et place un sacré poids sur ses frêles épaules. Albus ne se sent pas à la hauteur et la relation père / fils qu'il va avoir avec Harry en sera donc impacté. Ce personnage n'est donc pas une redite de son père et a une entité qui lui est propre. Il va vivre sa propre vie et ses propres aventures . 
A ses côtés , j'ai eu un gros coup de coeur pour Scorpius qui est le fils de Drago Malefoy. Il est lui aussi aux antipodes de son père. C'est une sorte de geek super timide qui devra lui aussi affronter le poids de l'héritage génétique. On est tout de suite attendri par ce personnage qui nous réserve de belles émotions au fil des pages. Nous n'avons qu'une envie : le prendre dans nos bras pour lui faire un gros câlin. Scorpius offre également un nouveau regard sur son père Drago, comme le fait Albus sur Harry. 
Harry quant à lui approche la quarantaine et travaille au ministère de la magie comme il se doit. S'il est dévoué à son travail, il manque cruellement de tact avec son fils Albus. Ils ont du mal à communiquer entre eux et la situation va donc forcément dégénérer. On retrouve aussi Ron et Hermione. Ron est égal à lui même et j'ai adoré retrouver l'humour de ce personnages. Il détend toujours la situation et apaise les conflits. En ce qui concerne Hermione, elle est restée cette femme pragmatique qu'elle était déjà à un si jeune âge. Elle sera toujours de bon conseils. 
Vous ne serez pas au bout de vos surprises avec les personnages que vous allez retrouver. Ils ont su me faire vivre de sacrés émotions et j'ai souvent eu les larmes aux yeux à l'évocation de certains personnages ou situations. 
Bref, vous l'aurez compris , Harry Potter et l'enfant maudit est un vrai coup de coeur. A présent , je n'ai qu'une seule envie : partir à Londres et aller voir la pièce de théâtre prendre vie devant mes yeux. JK Rowling , Jack Thorne et John Tiffany ont réussi avec brio à nous offrir une suite magique . L'intrigue est très bien amenée et menée et je me suis ralenti dans ma lecture pour ne pas dévorer cette pièce de théâtre . 
Pour pré commander la version française, cliquez ci dessous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines