Magazine Cuisine

Le riz en salade à l’omelette

Par Hubjo @conseilresto
riz-salade-w

Fiche technique : Le riz en salade à l'omelette

Pour : 6 personnesTemps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 20 min Ingrédients
  • riz à grains longs : 250 g
  • persil plat : 1 bouquet
  • oeufs : 6
  • huile :
  • poivrons rouges : 2
  • poivron jaune : 1
  • champignons de couche ou de cueillette : 100 g
  • citron : 1
  • vinaigre de vin blanc :
  • sel et poivre noir au moulin :

Préparation

L’influence de la cuisine espagnole et le rôle joué par le riz dans les recettes catalanes expliquent la présence de ce type de préparations, idéales pour les repas d’été. Le riz doit cuire dans un liquide de cuisson égal à trois fois son propre volume.

Difficulté :

2 Stars
(2 / 5)

Versez le riz dans une passoire, rincez-le sous l’eau froide, puis faites-le cuire dans une casserole d’eau bouillante salée de 15 à 20 minutes : les grains doivent rester un peu croquants. Par ailleurs, lavez le persil, épongez-le et ciselez les feuilles. Cassez les oeufs dans une jatte, battez-les en omelette en ajoutant la moitié du persil, salez et poivrez.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites cuire une omelette avec la moitié des oeufs ; elle doit être bien prise. Faites-la glisser sur une assiette et réservez-la. Faites cuire le reste des oeufs en omelette de la même façon, réservez-la sur une seconde assiette.

Lavez les poivrons et épongez-les, coupez-les en deux et retirez les graines et les cloisons intérieures. Détaillez la pulpe en très fines languettes et recoupez celles-ci en deux. Nettoyez les champignons, émincez-les ou coupez-les en petits dés, citronnez-les et réservez. Le riz étant cuit, égouttez-le, puis rafraîchissez-le et égouttez-le à nouveau bien à fond.

Préparez une vinaigrette avec 6 cuillerées à soupe d’huile, 3 cuillerées à soupe de vinaigre, le reste de persil, du sel et du poivre. Fouettez pour bien émulsionnez. Versez le riz dans un saladier, ajoutez les poivrons et les champignons, ajoutez la moitié de la vinaigrette et mélangez. Détaillez les omelettes en fines languettes et ajoutez-les, ainsi que le reste de vinaigrette, mélangez à nouveau délicatement et servez à température ambiante.

Vous pouvez aussi préparez cette salade et la laisser reposer au frais pendant plusieurs heures, mais ne la dégustez pas juste à la sortie du réfrigérateur.

riz-salade-w

Source : Les Cuisines Régionales de France.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hubjo 3651 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines