Magazine Cuisine

Concombre rôti à l'ail ~ Sauce citronnée à la menthe

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet
Concombre rôti à l'ail ~ Sauce citronnée à la menthe

Bonjour, chers lecteurs !

Il est de coutume de manger le concombre cru, la courgette chaude. Eh bien sachez que l'inverse est tout aussi bon, à savoir la concombre chaud (en garniture ou en entrée chaude) et la courgette crue (râpée comme la carotte, en salade).

J'adore le concombre. Dès que l'été est là, j'en ai toujours à la maison. Je le mange en général tout bêtement cru, accompagné d'un peu de vinaigrette ; en smoothie, avec quelques fruits rouges et de l'eau de coco ; ou encore en tzatziki.

C'est d'ailleurs de cette dernière recette que je fais souvent pour l'apéritif que m'est venue l'idée de cuisiner le concombre chaud. On y retrouve les saveurs que j'aime dans le dip grec : le citron, la menthe, le concombre que l'on sale et fait dégorger.

Oui, dégorger, mais pas n'importe comment ! Avec du sel faible en sodium (, issu de la gamme Herbamare que je vous présente depuis quelques semaines maintenant), idéal pour tous ceux qui - comme moi - souhaitent ou doivent limiter leur consommation de sel, sans pour autant perdre l'assaisonnement qui magnifie les plats. Bilan >>> Ce sel tient ses promesses : il sale parfaitement, les méfaits du sel traditionnel en moins !

Pour la dégustation de cette recette, enfin, plusieurs options s'offrent à vous : manger le concombre de suite après cuisson, bien chaud, accompagné de sauce froide ; ou tiède ; ou froid. Faites comme bon vous semble et adaptez la recette en fonction de la température extérieure !

* * * * * * * * * * * * * * * * *

Belle journée à vous, les amis. Le blog se met en pause une dizaine de jours pour revenir mi-août avec de nouvelles recettes gourmandes... À très vite, donc !
Concombre rôti à l'ail ~ Sauce citronnée à la menthe

Ingrédients, pour 2-3 personnes :

Concombre rôti à l'ail ~ Sauce citronnée à la menthe
  1. Laver le concombre (ne pas l'éplucher) et le couper en lamelles assez épaisses (1/2 cm environ). Le placer dans un plat allant au four. Saupoudrer de sel Herbamare Diet et laisser dégorger pendant 10 minutes.
  2. Dans un petit bol, mélanger 4 c. à s. d'huile d'olive et l'ail émincé. Badigeonner le concombre égoutté de ce mélange. Enfourner pour 30 minutes à 200° C.
  3. Préparer la sauce et mélanger tous les ingrédients. Saler à convenance ; poivrer. Réserver au réfrigérateur.
  4. Servir le concombre tiède ou froid, accompagné de la sauce.
Concombre rôti à l'ail ~ Sauce citronnée à la menthe

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesrecettesdejuliette 16694 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines