Magazine Science

Du 5 au 7 août, c’est la Nuit des Étoiles partout en France

Publié le 05 août 2016 par Pyxmalion @pyxmalion

Ce week-end du 5, 6 et 7 août, pour sa 26e édition dédiée au regretté André Brahic, la Nuit des Étoiles aura pour thème directeur : « Au fil de l’eau : la recherche de la vie ». Plus de 300 manifestations sont programmées partout en France.

Comme chaque année au mois d’août, l’AFA, l’Association française d’astronomie, vous donne rendez-vous dans un des centres ou clubs spécialisés près de chez vous (ou de votre lieu de vacances) — voir la carte ici des quelque 300 manifestations recensées en France métropolitaine et outre-mer — pour découvrir le ciel étoilé à travers les instruments mis à contribution par les astronomes amateurs et bien sûr pour parler d’astronomie.

Pour cette 26e édition qui se déroulera ce week-end, les 5, 6 et 7 août 2016, le thème autour duquel s’articuleront rencontres, débats et conférences est « Au fil de l’eau : la recherche de la vie ». Un vaste sujet qui convie autant des spécialistes de notre Planète bleue, petite oasis située dans la « zone habitable » de notre Soleil (au fait, d’où vient toute l’eau terrestre ?…) que des spécialistes des comètes, petits corps célestes riches en eau et soupçonnés de détenir des molécules prébiotiques depuis des temps immémoriaux… Une occasion d’ailleurs de revenir sur la mission de Rosetta — et sa précieuse moisson de données — autour du noyau cométaire Tchouri qui, le 6 août, fêtera ses deux ans passés en sa compagnie et se prépare à présent à son atterrissage final, le 30 septembre.

La question de l’origine de l’eau sera également abordée, de même que celle de sa distribution dans le Système solaire et au-delà…, dans d’autres systèmes planétaires et à travers la Galaxie.

Bien visible vers le sud, sud-ouest cet été, notre voisine Mars ne sera pas en reste. Ses ressources en eau passées et actuelles et les éventuelles traces de vie que vont rechercher les futurs robots ExoMars 2020 et Mars 2020 (successeur de Curiosity) seront bien sûr évoquées.

Le thème de l’eau et de la recherche de la vie habite les pages du dernier livre (« Terres d’ailleurs ») du regretté André Brahic, décédé le 15 mai dernier, et à qui sont dédiées ces Nuits des Étoiles. L’astrophysicien qui a participé à plusieurs missions d’exploration spatiale (notamment Voyager et Cassini) et à qui l’on doit la découverte des anneaux de Neptune et de ses arcs, était aussi très connu et aimé pour ses talents de vulgarisateur insatiable. Il était bien sûr très attaché à cette manifestation annuelle et à la diffusion des connaissances, de même qu’au développement de la recherche, un thème qu’il a défendu dans son livre « La recherche, une ambition pour la France ». Il nous manque beaucoup.

  • Téléchargez la carte du ciel (via SkyMaps, en anglais)
  • Applications d’astronomie pour iOS
  • Suivez l’événement sur Twitter : @NuitsdesEtoiles (#NDE2016)
Du 5 au 7 août, c’est la Nuit des Étoiles partout en France

Le ciel d’été et la magnifique Voie Lactée. Copyright : A. Garrett Evans


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine