Magazine Culture

La magie n’opérera plus…

Publié le 06 août 2016 par Papasfritas69

Magicrpm

La presse musicale est en deuil. La revue pop moderne Magic a cessé sa publication au mois de mai 2016 après vingt-et-un ans de bons et loyaux services auprès de la cause indépendante.

Apparu en 1995, à l’époque où Les Inrockuptibles devenaient un hebdomadaire multiculturel et réduisaient à la portion congrue leur intérêt pour les musiques alternatives, ce mensuel n’aura eu de cesse de jouer le rôle de défricheur et de découvreur de nombreux talents français et internationaux.

La britpop, le noisy-rock, l’electro, le hip-hop, la pop, le folk, la chanson française,… rien n’échappera à la vigilance et à l’acuité des chroniqueurs avertis de ce magazine.

Magicrpm1

201 numéros, des dizaines de hors-série, les bilans de fin d’année les plus originaux et les plus complets de la presse musicale, un nombre incalculable d’artistes méconnus mis en avant et soutenus, des critiques de disques à foison, un site web plutôt sobre mais bien construit (qui lui peut-être perdurera?), voici le formidable héritage que nous laisse les gens de Magic.

Pour illustrer son oraison funèbre la rédaction a choisi une image en forme de clin d’œil à son histoire et à la musique qu’elle a si bien servie : une dernière couv noire, des lignes blanches en forme d’encéphalogramme plat, hommage bien sur aux lignes d’ondes présentes sur la pochette de l’album Unknown Pleasures du mythique quatuor britannique Joy Division.

Il est vrai qu’aujourd’hui les plateformes de streaming ont peut-être repris ce rôle de découvreurs de talents. Mais le choix musical est tellement pléthorique, voire sans limites, qu’un acteur comme le magazine Magic qui nous permettait de trier le bon grain de l’ivraie va forcément nous manquer.

 

Magicrpm201


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Papasfritas69 296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines