Magazine Culture

Ndrangheta

Publié le 07 août 2016 par Hunterjones
Ndrangheta La Ndrangheta est une organisation mafieuse d'origine calabraise d'origine rurale en Italie.
Elle opérait principalement dans le Sud, la pointe sud de la "botte" italienne, mais avec le temps a eu des ramifications importantes en Afrique du Sud, en Autriche, en Albanie, en Allemagne, en Australie, en Belgique, ici au Canada, en Colombie, en Espagne, aux États-Unis, en France, aux Pays-Bas, en Russie, en Suisse et même au Togo.
Son fonctionnement n'est pas facile à déchiffrer puisque que, contrairement à la Cosa Nostra, il n'y a jamais eu de repentis d'envergure pour la Ndrangheta.
Ndrangheta
Le mot a pour origine le mot grec Andragathia qui veut dire héroïsme ou vertu. Il pourrait aussi dériver de Andraghatos, substantif du grec ancien en Italie qui signifie homme courageux.
Ce que les Ndranghetistes ne sont surtout pas.
Ils sont connus comme de fervents adeptes de la vendetta qui n'hésitent pas à faire régner la terreur dans la partie Sud de l'Italie, la Reggio de Calabre, Crotone, Cosenza et Catanzaro.
Ndrangheta
Opérant principalement en pratiquant des enlèvements et en exigeant des rançons, la Ndrangheta a changé ses pratiques, la trouvant trop peu rentable dans les années 80. À cette même époque, l'organisation mafieuse s'est tournée vers la trafic de cocaïne en alliance avec les cartels colombiens et mexicains. Selon le préfet de Calabre, en 2005, la Ndrangheta jouait un rôle de tout premier plan au niveau mondial dans l'approvisionnement de la cocaïne.
Ndrangheta
Dans les années 1980-1990, la Cosa Nostra sicillienne a usé de la stratégie suicidaire du capo di tutti capi, Toto Rina, qui a voulu affronter ouvertement l'État italien. L'affaiblissement de la Cosa Nostra d'alors a donc profité à la Ndrangheta qui a vu sa puissance prendre du galon, puisque travaillant plus à l'ombre de l'intérêt public.
Ndrangheta La Ndrangheta est alors devenue l'organisation criminelle la plus puissante et dangereuse de la péninsule italienne. Elle a pu prendre de l'expansion mondialement avec aise.
Pour la seule année 2008, on a découvert (sur le tard) que leur chiffre d'affaire était estimé à 44 milliards d'Euros.
Peu de gens des autorités se sont intéressés à la Ndrangheta qui a toujours travaillé dans la plus grande discrétion. Préférant faire disparaître au lieu de faire des coups d'éclats ici et là.
Ndrangheta
Mais en 2005, le vice-président de l'Assemblée Régionale de Calabre, Francesco Fortugno, élu du Centre-gauche est assassiné de 5 balles dans la tête alors qu'il est en train de voter devant des dizaines de témoins. Le meurtre a pour objectif la prise de contrôle de l'administration sanitaire par la Ndrangheta.
Deux ans plus tard, les média soulignent l'assassinat en Allemagne  de six italiens agés entre 16 et 39 ans, abattus à proximité de la gare principale de Duisbourg.
Ndrangheta
Cette fois les autorités internationales s'intéressent à étudier l'organisation.
En 2008, l'organisation est ajoutée à la liste noire du Foreign Narcotics Kingpin Designation Act aux États-Unis.
Ndrangheta Avec l'affaiblissement de la Cosa Nostra au Canada, la Ndrangheta pourrait prendre encore du gallon.
On pense en ce moment que la Ndrangheta se soit infiltrée dans plus de 500 grandes compagnies internationales.
Le 26 juin dernier, on arrêtait le #2 du groupe, Ernesto Fazzalari, après 20 ans de cavale.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines