Magazine Cinéma

Everything everything - une pépite du ya

Par Heavenstreets
EVERYTHING EVERYTHING - UNE PÉPITE DU YA


Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui je viens vous parler d'un livre qui m'a enchanté, transporté, amusé et ému ! Sincèrement, je pense que je ne pouvais pas mieux tomber en lecture dans une période où je m'efforçais de relativiser et d'optimiser chaque chose qui pouvait m'arriver dans la vie. J'ai aimé le message qu'apporte ce livre et j'espère que ma chronique vous donnera envie de vous lancer dans cette lecture, certes assez adolescente mais qui a les émotions d'une grande œuvre !
Nous suivons dans Everything Everything, Madeline une jeune fille de 17 ans atteinte de la maladie de l'enfant-bulle ou syndrome d'immunodéficience combinée aiguë (SICA). Elle n'est jamais sortie de chez elle et si elle essaye, elle pourrait mourir. Madeline passe donc sa vie avec sa mère, son infirmière, Carla, et ses livres dans sa maison. Jusqu'au jour, où de nouveaux voisins emménagent en face de chez elle. Parmi eux, un garçon : Ollie (ou Oliver), avec qui elle va commencer à parler via des emails. D'un seul coup, Madeline veut plus, elle désire plus, et elle est prête à prendre des risques qui pourraient la tuer.
C'est simple, j'ai eu l'impression de redécouvrir le monde. Toutes ces petites choses auxquelles on ne pense pas, comme par exemple, la sensation de marcher pieds nus sur du gazon, j'y ai pensé dans ce livre. L'auteure réussit à nous faire penser à toutes ces petites choses qui font que nous vivons et que nous aimons. VIVRE, le mot d'ordre de cette œuvre ! À travers Madeline, nous vivons. Nous suivons cette jeune fille qui va découvrir autrement le monde et qui va connaître des premières fois. Madeline est un personnage attachant, elle est mystérieuse pour nous mais malgré tout, nous essayons de la comprendre dans ses choix, dans sa vision de la vie. Elle m'a fait rire et pleurer. Elle est tellement innocente que c'est vraiment une bouffée d'air frais que de lire ses paroles. Avec Ollie, je pense qu'ils m'ont complètement bouleversée. Ce sont deux personnages, pas forcément très approfondis, mais qui nous touchent réellement. Je pense que l'on voudrait tous notre Ollie ou notre Madeline dans notre vie car ils rendent tout plus colorés autour de nous.
Quant à l'histoire, on est vraiment happé dedans ! Je devais me ralentir pour ne pas le dévorer en une seule nuit. Pendant toute la lecture on espère, on a peur, et l'auteur arrive vraiment à nous faire traverser toutes ces émotions en même pas 2 minutes d'intervalles ! Personnellement, je redoutais beaucoup la fin, car, j'avais peur quelle soit ouverte dans le même style que Eleanor and Park de Rainbow Rowell (qui avait été un coup de cœur également). Finalement j'ai été plus que surprise, je ne m'attendais pas à un tel dénouement même si je me faisais des doutes sur un certain point. L'auteure aurait peut-être du plus approfondir ce dénouement, mais je ne lui en tiens pas rigueur car l'histoire m'a juste embarquée !
La plume de l'auteure est assez simple (Everything Everything est parfait pour une première lecture VO) mais qui est belle. Ses mots rendent l'histoire toute douce mais pleine de sens et efficace. J'ai énormément aimé tout le travail autour du livre. Je ne sais pas comment c'est fait dans la version VF mais, en tout cas, en VO c'est juste sublime comme du fait main et sincèrement, c'est tout ce que j'aime. J'espère que le prochain livre de l'auteure sera dans le même esprit car un livre aussi bien travaillé, c'est toujours agréable à lire et à avoir dans sa bibliothèque !
Vous l'aurez compris, Everything Everything m'a vraiment permis de voir la vie autrement, une vie un peu plus belle, plus innocente, cela m'a permis dans des actualités sombres de me réfugier dans un monde où tout n'était pas facile, mais vraiment plus doux. Je vous le conseille à 100%, car je suis sûre qu'il pourra conquérir le cœur de plusieurs d'entre vous !
EVERYTHING EVERYTHING - UNE PÉPITE DU YA
Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Laissez moi un commentaire !
Kiss 💙

EVERYTHING EVERYTHING - UNE PÉPITE DU YA

Fiche Descriptive


EVERYTHING EVERYTHING - UNE PÉPITE DU YAAuteur : Nicola Yoon (ÉTAT-UNIS / JAMAÏQUE)
Titre VO : Everything Everything
Année de publication : 2015
Maison d'édition : Editions Delacorte Books
Nombre de pages : 310 pages
Genre : Contemporain

Fiche Livraddict

Acheter la version VO sur Book Depository

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Heavenstreets 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte