En exclu, sur Unit-E, la critique de Fringe, la nouvelle série de JJ Abrams, le créateur de Lost et Alias ! La série sera officiellement lancée le 9 septembre 2008 sur FOX et bénéficie déjà d'un buzz impressionnant, c'est un des gros projets de la rentrée avec la Doll House de Joss Whedon. Alors il faut dire que je n'étais pas totalement motivé pour me lancer dans la série puisqu'elle est assez différente de Lost dans le sens où cette dernière est restée assez terre à terre à ses débuts alors que Fringe se définit clairement comme une série fantastique. Mais bon, il fallait que je découvre ce pilote, déjà parce que c'est créé par JJ Abrams qui sait exactement ce que cherchent ses téléspectateurs et puis y a des avions. Comme JJ, je suis fan des avions :)
Je vais un peu changer le schéma de mes reviews puisque je vais simplement lister les points positifs et négatifs histoire de comparer avec Lost puisqu'on y trouve pas mal de similitudes. Au niveau des points négatifs (histoire de commencer par le plus intéressant), ça manque de rythme. C'est le gros défaut d'un pilote de deux heures (1h20 en l'occurence mais un pilote en deux parties vous l'aurez compris). On ne s'ennuie pas forcément mais c'est que dès l'heure (après 1h) que le pilote est réellement lancé. Il faut du temps pour préparer le terrain et on suit l'amore sans déplaisir mais au final on reste assez indifférent face à l'avancée de la présentation des personnages et intrigues pendant ces 60 premières minutes. D'un autre côté, ça manque de solidité dans le scénario. Alors on reconnaît bien la signature Abrams avec les scènes regroupant Olivia et John (thanks imDB pour les noms des persos). Ca fait limite penser à du Jack et Kate dans Lost. C'est faux, poussif, forcé (on devine assez facilement que les séquences ne sont que là pour créer une connection entre les deux personnages qui sera un peu utile pour la suite) donc pas naturel. Il aurait été préférable de se lancer dans un truc à la Desmond et Penny de Lost, c'est beaucoup plus authentique. La relation entre Peter et son père est encore trop peu développée, ça manque de pertinence à vrai dire et le téléspectateur ne sait pas vraiment à quel niveau se situe leur relation. J'aimerais bien dire qu'on y reviendra plus tard puisque ce sera très certainement le cas (je l'espère en tout cas), mais ça reste globalement assez superficiel de ce côté-là. Faudra faire attention de ne pas tomber dans le HS non plus puisque l'ambition de base de la série est de résoudre le complot derrière le vol 627 alors qu'on s'attarde beaucoup trop sur la réanimation de John Scott dans le pilote. Alors vous allez me dire qu'il y a bien Steig comme personnage clé qui lie cet incident au drame 627 mais c'est déjà assez délicat de la série de mélanger ses intrigues dès son premier épisode.
Au niveau des points positifs, on peut déjà citer l'enchaînement des scènes totalement maîtrisé par les scénaristes. On passe d'une chose à l'autre avec une facilité déconcertante. Ainsi, on suit l'attérissage du vol 627 sur Boston. Olivia Dunham découvre les cadavres, s'ensuit l'explosion par Richard Steig, les retrouvailles entre Peter et Walter Bishop, l'expérience d'interaction cérébrale pour trouver le visage du suspect, la visite à Massive Dynamics et la chasse à l'homme. C'est intelligemment structuré, malheureusement manquant de dynamique dans la première partie mais au niveau du schéma physique de l'épisode, rien de négatif à dire. À part de nouveau quelques détails qui auraient pû être mieux utilisés mais j'en ai parlé dans les points négatifs. Un autre point positif, c'est que la série s'assure de ne pas avoir lâché son téléspectateur avant de passer à un autre chapitre. Alors je sais que ça paraît étrange, mais la série est ironiquement assez claire, organisée, rationnelle (comme elle peut) et concise pour une série fantastique. Ca reprend mon argument de l'enchaînement des scènes donc. Au niveau des personnages, on a un Lost version plus adulte, le potentiel que dégagent les personnages est intéressant. Elle en utilise déjà dans cet épisode, au lieu de procéder à la classique et superficielle présentation des personnages donc c'est bien. C'est du JJ Abrams, donc la réalisation est ultra efficace, la série sait s'empreinter dans ses cadres technologique et historique et c'est pas donné à toutes les séries. Les acteurs sont plutôt bons, alors pas excellents, ceux de Lost ne sont pas extrêmement precis non plus mais globalement dans le cadre de séries mythologiques, ça passe bien. Mention spéciale à Lance Reddick qu'on connaît déjà de Lost. Joshua Jackson apporte une touche légère à la série, sa paire avec Olivia Dunham est assez prometteuse, espérons juste que les scénaristes sauront diriger ce duo vers un développement plus second degré et attachant. La mythologie prend assez vite de l'ampleur, la curiosité est présente et on a envie d'en savoir plus donc le pilote remplit ses fonctions et arrive à marquer quelques points en plus.
EN BREF : Malgré le manque de rythme au cours de la première heure, on sent que le pilote est maîtrisé, le potentiel est là et la mythologie est solide.