Magazine Cinéma

Suicide Squad

Par Mrvladdy @mrvladdycrane

Suicide SquadSuicide Squad. 2 heures 10. États-Unis. Fantastique. Sortie en France le 3 août 2016. Réalisé par David Ayer avec Will Smith, Margot Robbie, Jared Leto, Jai Courtney, Joel Kinnaman, Viola Davis, Cara Delevingne, Jay Hernandez, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Karen Fukuhara, Ike Barinholtz, Adam Beach, Common…

Face à une menace aussi énigmatique qu’invincible, l’agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu’aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s’embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu’au moment où ils comprennent qu’ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?

« – Sérieusement, il y a une case qui vous manque ou quoi ?
– On est des méchants ! On y peut rien, nous ! »

Bien que je sois un amateur de films de super héros (et d’anti-héros), j’avais quelques craintes concernant « Suicide Squad ». J’attendais ce film avec impatience mais une promo un peu trop flashy à mon goût, un Jared Leto qui me faisait un peu peur en Joker (bien que j’adore l’acteur) et des retours presse ainsi que spectateurs très négatifs ont fait que je me suis déplacé en salle avec joie et méfiance à la fois.

Heureusement pour moi, j’ai vraiment adoré ce scénario écrit par David Ayer. Comme je m’y attendais, il y a bien quelques faiblesses scénaristiques avec des facilités un peu regrettables mais je me suis très vite plongé dans cet univers. Dans mes principaux regrets, je regrette que le long métrage propose un peu moins de noirceurs et je regrette la mise en avant de Deadshot et Harley Quinn (excellent au demeurant) au détriment du reste de la bande.

Hormis ses détails, j’ai quand même passé un excellent moment. Je comprends qu’on puisse ne pas accrocher à ce projet mais les avis désastreux que j’ai pu en lire sont sans aucun doute un peu trop exagéré à mes yeux. C’est loin d’être parfait encore une fois mais le cahier des charges m’a paru toutefois respecté avec une bonne dose d’action et de fun dans ce qui est avant tout un divertissement.

Le casting est lui aussi pas mal à commencer par une Margot Robbie (Le Docteur Harleen Quinzel / Harley Quinn) qui vole la vedette à tout le monde. Complétement déjanté, l’actrice est diablement efficace avec son personnage. De ce que j’ai vu de sa filmographie, c’est peut-être même le rôle que je lui préfère. J’ai adoré la voir assumer ce côté fou totalement délirant qui lui va comme un gant.

A ses côtés, j’ai bien aimé Will Smith (Floyd Lawton / Deadshot). J’aurais aimé qu’on rende son personnage un peu moins « lisse », plus profond mais le comédien s’en sort très bien et j’ai pris beaucoup de plaisir à le voir. De toute la bande, Will Smith et Margot Robbie sont clairement au-dessus du lot mais il faut avouer aussi que c’est en grande partie grâce à un scénario maladroit vis à vis du reste de l’équipe.

Pourtant, la suite de l’équipe est pas mal. Je ne suis pas un grand fan de Jai Courtney (Capitaine Boomerang) mais dans la folie de son personnage, il s’en sort bien. Jay Hernandez (Chato Santana / El Diablo) est pas mal aussi. C’est dommage qu’on ne creuse pas un peu plus son rôle car par moment, on en vient à se demander quel est l’intérêt de sa présence dans ce récit tout comme Karen Fukuhara (Tatsu Yamashiro / Katana) qui est quasiment anecdotique. Joel Kinnaman (Rick Flag) manque quant à lui un peu d’ampleur pour être convaincant en leader (il se fait d’ailleurs assez vite effacé par les supers vilains) tandis que j’ai eu de la tendresse pour un Adewale Akinnuoye-Agbaje (Waylon Jones / Killer Croc) que j’aurais aimé voir aussi davantage exploité.

Si sa très courte présence à l’écran en a déçu plus d’un, de mon côté, j’ai trouvé que c’était une bonne idée de voir assez peu à l’écran Jared Leto (Le Joker). Il ne fait de toute façon pas partie de cette bande à l’origine, il n’y aurait pas eu de légitimité à le voir prendre plus de place et son utilisation m’a semblé plutôt bonne. L’acteur ne m’a pas fait oublier ni Heath Ledger, ni Jack Nicholson que je trouve meilleur mais son interprétation a au moins le mérite d’être différente. Entre le cabotinage et l’aspect sombre de ce méchant, l’alchimie ne me semble pas toujours homogène mais ce n’est pas risible non plus. J’aurais juste aimé qu’il soit beaucoup plus sombre mais son look flashy n’a pas dû m’aider.

J’ai eu plus de mal avec Cara Delevingne (Juna Moone / l’Enchanteresse). Son personnage n’a pas beaucoup de saveur je trouve mais en plus, j’ai vraiment du mal avec cette actrice qui peine à chaque fois à me convaincre. C’est presque devenu physique, je sais que c’est bête mais je n’y peux rien. Viola Davis (Amanda Waller) est sinon pas mal du tout dans la caricature de la peste fédérale sans aucune scrupule et livre une interprétation qui colle bien avec l’idée que je me fais de ce personnage.

Pour le reste de la distribution, chacun fait ce qu’on lui demande. Adam Beach (Christopher Weiss / Slipknot) n’est là que pour la figuration afin de nous montrer que la menace qui pèse sur nos méchants existe bien, Ike Barinholtz (Le Capitaine Griggs) est transparent, Common (Monster T) pointe juste le bout de son nez tandis que Ezra Miller (Barry Allen / Flash) ainsi que Ben Affleck (Bruce Wayne / Batman) sont principalement là pour lier ce que DC Comics essaie de construire au cinéma.

Derrière la caméra, David Ayer ne livre pas quelque chose de honteux. C’est plutôt bien filmé et ça colle bien avec ce que l’on attend du genre. J’aurais aimé une nouvelle fois plus de noirceur et un peu moins d’effets visuels flashy mais une fois rentré dans l’univers, je m’y suis au final assez bien fait.

En fait, si on critique Marvel qui dirige ses réalisateurs qui n’ont aucun contrôle, je pense qu’il faudrait que Warner fasse la même chose. En effet, je ne vois pas l’intérêt qu’il y a à laisser un cinéaste libre, de proposer quelques choses d’audacieux, si c’est pour au final charcuter son travail au montage… Les plus grosses erreurs de ce film viennent en grande partie de la Warner et j’espère vraiment pouvoir voir un jour la version de David Ayer. C’est une mauvaise habitude de la Warner et à l’instar d’un « Batman vs Superman », je trouve ça dommage d’attendre une sortie Blu-ray pour pouvoir profiter d’un récit cohérent de bout en bout (que l’on aime ou pas).

Après, les costumes sont un peu trop colorés mais il s’adapte bien aux différents décors ainsi qu’aux effets spéciaux que j’ai trouvé appréciable si on enlève ceux de l’Enchanteresse. Quant à la bande originale composée par Steven Price, je l’ai adoré et je me la procurerais bien histoire de pouvoir me l’écouter indépendamment du film.

Pour résumer, « Suicide Squad » n’est pas le désastre que l’on a voulu me vendre. L’œuvre est maladroite est imparfaite mais j’ai quand même passé un excellent moment. Dommage que dans cette bande Deadshot et Harley Quinn, qui sont parfaits, soient trop mis en avant, dommage que ça manque un peu de noirceur et dommage surtout que le montage soit quelque peu chaotique (j’espère une version director’s cut qui corrigera tout ça). Quoiqu’il en soit, DC Comic a au moins le mérite de se démarquer de Marvel, de proposer une autre vision, une autre alternative. Pour ma part, j’aime bien, j’ai passé un excellent moment et j’ai hâte de revoir ce long métrage tout comme j’ai hâte de voir la suite de l’univers DC au cinéma.

4/5 (Excellent)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mrvladdy 217 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines