Magazine Culture

Le temple bouddhiste Tôshôdai-ji et son festival Uchiwa-maki !

Publié le 08 août 2016 par Eric Roche @lyon_japon_info
Photo lyon-japon.com et paris-lyon-japon.com vous emmène voir le festival UCHIWA-MAKI au temple bouddhiste Tôshôdai-ji (唐招提寺)à Nara. Mais de quoi s'agit-il ? Nous vous proposons de découvrir un festival unique ayant lieu dans un temple tout aussi unique puisqu'il est à l'origine du bouddhisme au Japon !   Photo Certains d'entre vous connaissent peut-être déjà le festival UCHIWA-MAKI qui a lieu chaque année, le 19 mai, à Nara dans le temple bouddhiste Tôshôdai-ji. C'est un grand festival séculaire pendant lequel des bonzes jètent des centaines d'éventails aux visiteurs : un spectacle extraordinaire qui méritera le détour !  Photo Cette cérémonie rappelle en fait, les éminentes vertus d'un bonze qui officiait dans ce temple pendant la période Kamakura. Photo ​Il s'agit du grand bonze qui a notamment restauré le temple Tôshôdai-ji en 1200. Une anecdote nous raconte qu'un jour, il aurait dit à l'un de ses disciples qui tentait alors de tuer un moustique sur le point de le piquer pendant sa méditation : 
Donner notre sang aux moustiques fait également partie de la pratique des Bosatsu !
Depuis cet incident, pour rendre hommage à la vertu de ce vénérable moine, on prit l’habitude de disposer des éventails (utilisés pour éloigner les moustiques) en offrandes, ce qui donna naissance plus tard à ce grand festival Uchiwa-maki, le "festival du jet d'éventails". Des centaines d'éventails sont jetés et si vous en attrapez un au vol, il est dit que vous serez protégé contre la maladie et le mauvais sort. Si vous êtes à Nara en mai, il serait dommage de se priver d'une telle protection, non ? Et pour cela, il ne vous suffira que de lever bien haut les bras ! Photo Le  temple Tôshôdai-ji est un site enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le grand prêtre bouddhiste chinois, Ganjin Wajo, connu dans son pays d'origine sous les noms deJianzhen ou Yixuejia, en est le fondateur et est considéré au Japon comme le père du Bouddhisme. Photo Il a été invité au Japon par l'empereur Shomu et après 11 années d’infructueuses tentatives, arriva enfin au Japon où il fonda le temple Tôshôdai-ji en 759. En l'espace de onze ans, de 743 à 754, il essaya près de six fois de se rendre au japon ! En 759, il se retira sur un terrain que lui avait accordé la cour impériale dans la partie ouest de Nara. Il y installa d'abord une école et créa un temple privé : le Tōshōdai-ji. Photo Les dix ans, qui précédèrent sa mort sur le sol japonais, lui servirent non seulement à propager la foi bouddhiste parmi l'aristocratie, mais également à transmettre d'importantes parties de la culture chinoise. Photo Les bâtiments du temple que l'on trouve dans l’enceinte incluant le pavillon principal Kondô (salle d’or), le kôdô (salle réservée aux sermons et aux réunions), les deux Azekura (servant d’entrepôts et aux archives) et la tour du tambour, sont des trésors nationaux. Il y a aussi un grand nombre de magnifiques sculptures datant de la période Tenpyo dont la statue de Ganjin Wajo dans le pavillon Mikagedo (Trésor National), le plus ancien portrait du maître chinois au Japon ! Photo Et c'est bien évidemment, ici, à Nara, dans ce temple Tôshôdai-ji, que chaque année, le 19 mai exactement, a lieu le célèbre festival Uchiwa-maki (festival du jet des éventails) dont vous connaissez maintenant toutes et tous la petite histoire !
Vous avez aimé cette petite visite ? Alors, revenez-nous voir très prochainement sur www.lyon-japon.com pour plus d'infos sur le Japon, la langue et la culture japonaises.
Vous souhaitez apprendre le japonais avec nous sur Skype ?
Nos COURS de JAPONAIS sur SKYPE commencent dès ce mois de juillet 2016 !
​Pour plus d'infos, nous vous invitons à consulter notre page Internet dédiée aux cours, ici : http://www.lyon-japon.com/cours-de-japonais-sur-skype.html
Pour vous INSCRIRE À UNE LEÇON D'ESSAI GRATUITE DE 30 MIN,
veuillez vous rendre sur notre page d'inscription : 
http://www.lyon-japon.com/leccedilon-dessai-gratuite.html
Voici un petit échantillon vidéo vous présentant comment se passent nos leçons :
​ici : ​https://youtu.be/EIt5cfnYjSg
Eric R.
www.lyon-japon.com et www.paris-lyon-japon.com
POUR LAISSER UN COMMENTAIRE OU AVIS SUR NOTRE BLOG, rendez-vous  : ICI
LE GLOSSAIRE !
RETROUVEZ TOUS LES ARTICLES SUR LE JAPON DE LYON-JAPON CLASSÉS PAR RUBRIQUES, ICI :

http://www.lyon-japon.com/articles-et-publications.html
Facebook① : https://www.facebook.com/lyon.japon.info
Facebook② : https://www.facebook.com/paris.lyon.japon

​NOS COURS PARTICULIERS DE JAPONAIS SUR SKYPE : 
http://www.lyon-japon.com/cours-de-japonais-sur-skype.html
GUIDES ACCOMPAGNATEURS FRANCOPHONES AU JAPON : 
http://www.lyon-japon.com/visiter-le-japon---guides-particuliers.html

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric Roche 481 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines