Magazine Entreprise

Projet de loi sur les PME : Un fonds d’aide aux start-up

Publié le 09 août 2016 par Ouadayazid1

La mise en place d'un fonds d'amorçage pour encourager la création de start-up innovantes figure dans le texte portant projet de loi sur les PME adopté récemment par le Conseil des ministres.

Le texte encourage aussi, selon le directeur général de la PME auprès de ce ministère de l'industrie et des mines, Abdelghani Mebarek, cité par l'APS, l'émergence d'associations et/ou de groupements visant l'amélioration de la compétitivité des filières d'activités, notamment en matière de sous-traitance, à travers la collaboration des différents acteurs dans le cadre de clusters que le ministère de l'Industrie et des Mines encourage en vue de développer des filières et l'amélioration de l'attractivité des territoires. Il est proposé également un soutien modulé aux PME, notamment dans les filières prioritaires, ainsi qu'un appui aux investissements de ces mêmes entreprises dans les domaines de la recherche, de l'innovation et de la sous-traitance. En fait, souligne le même responsable, ce texte est "une vision nouvelle qui appelle la mise en place d'instruments d'appui de deuxième génération, devant permettre d'améliorer la contribution des PME à la diversification de l'économie". Il est à savoir que le projet de loi sur les PME introduit plusieurs nouveautés dont celle concernant l'Agence nationale de développement et de modernisation des PME (Andpme) qui pourrait devenir un instrument de l'Etat en matière de mise en œuvre de la politique de développement de la PME et la renforcer pour la réalisation de ses missions. Ainsi, concernant les structures d'appui au niveau local et les démembrements de l'Andpme, le projet de loi propose que les centres de facilitation et les pépinières d'entreprises soient rattachés à cette agence pour être érigés en centres d'appui et de conseil aux PME et constitueront les démembrements de l'agence au niveau local. Une telle organisation favorisera, selon M. Mebarek, les synergies avec les délégations de l'ANDI et une complémentarité avec les autres structures d'appui à la création d'entreprise et de start-up.

http://www.elwatan.com/economie/projet-de-loi-sur-les-pme-un-fonds-d-aide-aux-start-up-09-08-2016-326603_111.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines