Magazine Cinéma

Catherine de russie - 3/10

Par Aelezig

z26

Un film de Paul Czinner (1934 - UK) avec Douglas Fairbanks Jr, Elizabeth Bergner, Flora Robson

M'ouais... J'attendais mieux.

L'histoire : Catherine, une jeune princesse allemande arrive à la cour de Russie où elle doit épouser l'héritier du trône, Pierre, neveu de l'impératrice régnante, Elisabeth, sans enfant. Le fiancé est désinvolte, veule, plus préoccupé par ses plaisirs que par la politique, et il se montre odieux envers sa jeune femme. A la mort d'Elisabeth, il devient empereur et exaspère rapidement tout le monde. Catherine, par contre, remporte tous les suffrages : elle aime son pays d'adoption, elle est intelligente, vive, juste, avisée... Autour d'elle l'armée fait bloc et bientôt, elle fait destituer Pierre et se proclame impératrice.

Mon avis : Bon, ça a tout de même bien vieilli, tout ça. Pourtant, il faut reconnaître que, pour l'époque, la mise en scène et l'interprétation sont moins grandiloquents que ce qui se faisait ces années-là, et ça reste sobre. Le decorum se trouve dans les costumes et l'ambiance, très soignés. Le film est court (1h30) et s'attache à la prise de pouvoir de Catherine de Russie. Pas mal, mais j'aurais préféré avoir toute sa vie car elle fut une impératrice remarquable, à tous points de vue... Tout de même, je sais qu'il y a des fans, mais les très vieux films, je commence à en avoir un peu marre finalement. J'avais pris ce film car Catherine est une de mes héroïnes, mais curieusement aucun producteur ne semble s'intéresser à ce destin hors normes. En 1934, il y a eu L'impératrice rouge avec Marlene Dietrich (a priori mieux noté), une autre tentative en 1962, je crois. Il faudra que j'essaie. Puis plus rien à part une ou deux productions télé. Joe Wright, Keira... au boulot !

z27


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines