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4 astuces pour avoir plus de fans sur Facebook – Fabien de PXagency

Publié le 09 août 2016 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Fabien Elharrar de l'agence Pix Geeks est notre invité du jour, il nous livre 4 astuces pour avoir plus de Fans sur Facebook !

Facebook, un media indispensable !

4 astuces pour avoir plus de fans sur Facebook – Fabien de PXagency

Ma première activité d'éditeur de site Web consiste à produire et diffuser le contenu de plusieurs sites, ma ma deuxième activité est de faire du conseil et d'accompagnement pour aider les entreprises à gagner de l'argent (acquisition de trafic multicanaux, monétisation...).

J'utilise Facebook de façon très intensive, et j'ai une vingtaine de page, avec plus de 120 000 de fans pour la page la plus vue.

Cette expérience me permet de connaùître quelques techniques pour augmenter la visibilité de mes statuts, et de faire en sorte qu'ils soient likés, partagés, commentés... et bien entendu que l'on clique dessus car il y a un décalage réel entre les likes, les commentaires... et les visites sur le site internet (comme sur Twitter !).

Car sur Twitter ce décalage se voit de façon violente, heureusement sur Facebook c'est moins fort.

1 - Faites de la publicité... mais évitez d'être Facebook Ads dépendant !

4 astuces pour avoir plus de fans sur Facebook – Fabien de PXagency
Une première chose à savoir la publicité Facebook, c'est que c'est rentable même pour promouvoir des contenus !

Certaines personnes se disent qu'ils ne feront pas de pub car ils ont suffisamment de contenus, ou qu'ils trouver que c'est un peu compliqué.

Car c'est vrai que les règles sur Facebook changent très fréquemment...

Par exemple, à une époque quand on faisait un peu de pub et qu'on arrêtait, on avait toujours un boost de visibilité sur sa page pendant quelques temps...

Or maintenant ce serait plutôt le contraire ! C'est-à-dire que si vous faites de la pub régulièrement, il y a un risque que lorsqu'on s'arrête, Facebook diminue le reach global...

Un peu comme pour encourager à remettre de la publicité...

C'est une analyse personnelle, et je n'en ferai pas une généralité, mais cela pour vous dire qu'il faut faire attention à ne pas être trop dépend de la pub Facebook, à moins vraiment que cela ne soit un business modèle (je mets un euro et ou j'en récupère 5, parce qu'il y a une vente derrière).

Personnellement je conseille d'éviter de faire de la pub trop souvent, il faut le faire de façon ponctuelle, quand on a vraiment un objectif précis et c'est mon premier conseils !

Par exemple, il y a quelques temps ou j'ai fait 5-6 pubs d'affilés dans la semaine et quand j'ai arrêté la semaine d'après, c'était la catastrophe !

Habituellement, j'avais beaucoup de reach, or le reach s'est effondré !

Ce qui n'est pas très grave, car j'ai rattrapé la situation, mais pour ce qui est des pubs, je conseille d'en faire de temps en temps en y mettant très peu d'argent.

2 - Faites de la publicité à 1 € pour relancer vos posts Facebook !

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Personnellement, je fais beaucoup de publicités à 1 euro !

Cela peut paraître ridicule, mais ça fonctionne vraiment bien.

Il faut définir une audience bien précise avec beaucoup de critères notamment l'âge, les centres d'intérêts, la profession, la langue, le pays etc..., et avoir une audience ciblée réduite.

Et ce n'est pas grave car je le fait quand c'est quand je relance un article.

Je ne vais pas mettre de la pub Facebook tout de suite, car je vais attendre que l'article ait un certain nombre de vues.

Par exemple je vais me fixer un objectif de 10,000 personnes et dès que cet objectif de 10,000 personnes est atteint, je fais ma pub de 1- 2 euros hyper ciblé qui permet de créer un effet multiplicateur de visibilité qui est très perceptible et intéressant.

Le côté négatif de la chose c'est que souvent il va y avoir beaucoup de like sur ces publicités, mais peu de lecture et de clics par rapport à un article que je n'aurais pas boosté.

Les gens vont beaucoup liker, ils vont peut-être partager, commenter... mais ils ne vont pas cliquer et visiter le site, ce qui est est une chose qu'il faut absolument savoir. Après tout dépend de ce que tu recherches, et typiquement il peut m'arriver d'avoir des gens qui me demandent de sponsoriser un post, un article, etc. et le fait d'avoir beaucoup de like cela va leur faire "plaisir" parce qu'ils sont dans une démarche de notoriété.

Cependant, il faut bien comprendre les risques, et ne pas en faire trop, mettre un peu d'argent et le mettre une fois que le post aura déjà eu une visite, et ne pas s'attendre à beaucoup de lecture / le ratio de lecture

Il faut tout de même savoir que je ne cible pas mes propres internautes, car cela ne m'intéresse pas.

Je vais plutôt faire un ciblage global, l'idée étant aussi de récuperer des likes et quand on sponsorise un post contrairement à tout les autres posts, il y a un petit bouton "je m'abonne ou je like" et donc grâce a ce bouton on va avoir pas mal de likes.

3 - Utilisez les media visuels, en particulier la vidéo pour augmenter votre reach !

4 astuces pour avoir plus de fans sur Facebook – Fabien de PXagency
Une autre astuce qui marche bien est de partager les contenus que Facebook va prioriser et ainsi augmenter le reach en fonction de la nature du post. Facebook met d'abord en avant les vidéos puisqu'elles sont beaucoup plus partagées et vues et qu'il y a un engagement.

Les photos seront mise en avant en second lieu.

Ensuite les deux éléments ensemble avec un lien dans le contenu textuel,

Et finalement des articles qu'on va partager en externe, parce que le but de Facebook est de garder les gens chez lui.

Ce qui explique qu'il faut savoir exploiter ces "règles du jeu du Facebook".

Typiquement quelque chose qui fonctionne très bien, c'est une image virale avec un petit texte.

Par exemple l'interview de Batman ou un truc avec Batman, un truc totalement délirant qui n'a rien a voir avec, mais pourtant c'est quelque chose qui peut fonctionner.

Et si jamais je vois que cela commence à prendre, et que ça a dépassé un certain nombre d'engagements ou de likes, à ce moment seulement, je rajoute une ligne "Abonne Toi à la page xxxxx".

Et cela cartonne alors que si jamais je l'avais fait dès le départ, cela n'aurait pas fonctionné.

4 - Faites de la promotion entre différentes Pages Facebook

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Il y a un autre truc qui fonctionne super bien, mais cela nécessaire d'avoir plusieurs pages Facebook (ou des partenariats).

Par exemple j'ai 10 pages que j'ai lancé, dont une page sur l'alcool.

J'ai lié ma page à un site sur l'alcool, et forcement étant donné que le site n'était pas très connu, le trafic sur la page n'était pas au top...

Donc ce que j'ai fait, c'est que j'ai mis une vidéo et une image virale sur cette page à faible trafic (seulement 600 abonnés), et j'ai attendu les premières interactions pour faire un partage du lien sur d'autres pages.

Par exemple le post de la page facebook.com/pagetoto/page1234 est copié et partagé sur d'autres pages qui sont très virales, et ce qui se passe, et je modifie le post original avec un "Abonne Toi".

Le résultat, c'est qu'en deux semaines en faisant sur deux posts (une vidéo et une image virale), je suis passé de 600 à 3,200 abonnés

Cependant, il est important qu'il faut savoir que l'on recherche des prospects, il faut qu'ils soient qualifiés, engagés...

Je ne suis pas certain que ces prospects soient des abonnes réellement intéressés par la page secondaire, et souvent la page continue à avoir un reach assez faiblard.

Mais quoi qu'il en soit, cette technique fait monter le nombre d'abonnés rapidement, et c'est un indicateur positif.

Il faut avoir plusieurs pages pour le faire ou alors faire un partenariat avec d'autres administrateurs de pages, et demander à quelqu'un ou même payer quelqu'un pour avoir des posts sur d'autres pages.

Et via cette technique, vous allez avoir un boost de visibilité, et cela vous coûtera beaucoup moins cher que de faire de la pub sur Facebook.

Vous voulez en savoir plus ?

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Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez allez sur le site de l'agence de Fabien www.pixagency.fr, afin d'avoir de l'aide sur le community management, la génération de trafic...

Et pour vous distraire, vous pouvez visiter mon site www.pix-geeks.com (son site principal) sur le Hi-Tech.


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