Magazine Culture

Cinéma : Le Secret de la Chambre Noire, les infos et une première photo

Publié le 09 août 2016 par Framboise32

le secret de la chambre noire (Copier)

Le Secret de la Chambre Noire est un film Français, Japonais, Belge écrit et réalisé par le réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa. Au casting, Tahar Rahim, Olivier Gourmet, Constance Rousseau, Mathieu Amalric, Malik Zidi

Synopsis :

Stéphane, ancien photographe de mode, vit seul avec sa fille qu’il retient auprès de lui dans leur propriété de banlieue. Chaque jour, elle devient son modèle pour de longues séances de pose devant l’objectif, toujours plus éprouvantes. Quand Jean, un nouvel assistant novice, pénètre dans cet univers obscur et dangereux, il réalise peu à peu qu’il va devoir sauver Marie de cette emprise toxique

Les infos :

 Catherine Paillé a adapté en Français le scénario original de Le Secret de la Chambre Noire écrit par Kiyoshi Kurosawa. Kiyoshi Kurosawa a tourné son long métrage en France au début de l’année 2015 avec des acteurs français et une équipe de tournage française.  Le tournage a eu lieu  en région parisienne à  Saint-Maur-des-Fossés. Le studio de photographie dans le film est en fait un vieil atelier d’usine qui a été transformé. L »équipe de tournage était française. Un interprète était présent pour assister le réalisateur japonais.

Dans Le Secret de la Chambre Noire, l’acteur français Olivier Gourmet interprète un photographe passionné par le daguerréotype. Le daguerréotype est un procédé photographique inventé par Louis Daguerre en 1837.  

Le daguerréotype est un procédé qui consistait à fixer l’image positive obtenue dans la camera oscura sur une plaque de cuivre enduite d’une émulsion d’argent et développée aux vapeurs d’iode. Permettant d’obtenir pour la première fois une reproduction directe et précise de la réalité, cette invention fut immédiatement saluée par l’ensemble de la communauté scientifique et franchit les frontières dès septembre 1839, rencontrant un grand succès à l’étranger. En France, l’impact du procédé fut tel que l’État décida en cette même année 1839 d’acheter le brevet pour le verser dans le domaine public.

Dans le film, le rôle principale de la jeune fille est joué par  Constance Rousseau. L’actrice était obligée de porter une armature pour les scènes où elle se fait photographier via un daguerréotype. Le daguerréotype demande un immobilisme total.

Le secret de la Chambre Noire sera présenté en première mondiale au Festival de Toronto

Le secret de la chambre noire sort le 22 février 2017. Il est distribué par  Version Originale / Condor


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine