Magazine Beauté

Le cododo, c'est fini !

Publié le 10 août 2016 par Freya @freyamumwoman
A la naissance de mon fils, je ne pensais pas que je pratiquerais le cododo. Après tout, c'était mon second enfant et je n'avais pas eu besoin de cododoter avec ma fille, alors pourquoi l'aurais-je fait avec mon fils?
Sauf que tous les enfants ne se ressemblent pas. Alors que ma fille a de suite montré son côté indépendant, mon fils, lui, est très accroché à sa maman. Ma fille a toujours très bien dormi. A deux mois, elle faisait des nuits complètes. A trois mois, elle dormait dans sa propre chambre. Pas de cododo, juste un petit berceau placé au pied de notre lit jusqu'à ses 3 mois.
J'ai essayé de faire pareil avec mon fils. Mais ça n'a pas fonctionné. Ses besoins étaient différents. J'ai récupéré le berceau de ma fille. Le premier mois a été catastrophique. Bébé dormait mal, peu et se réveillait souvent. L'enfer. Après le premier mois, ça s'est empiré. Il avait besoin de me voir, de me sentir et de me toucher pour pouvoir se rendormir. A bout de force, j'ai fini par transformer son berceau en berceau-cododo (heureusement qu'il disposait de cette fonctionnalité!). Et là, miracle, ou presque, les nuits se sont grandement améliorées! Mon fils avait besoin que je le touche pour s'endormir et il est fréquemment arrivé que je lui tienne la main pendant la nuit.  Il était couché juste à côté de moi. Il me sentait et pouvait me voir tout en étant bien à l'abris dans son propre lit. Pour l'allaitement, c'était également très pratique puisqu'il me suffisait de l'attraper pour le glisser au sein. Pas besoin de me lever. Le matin, on se faisait de gros câlins agrémentés d'une longue tétée. Ma fille venait ensuite nous rejoindre dans le lit. Elle parlait à son frère, lui souriait, etc. pendant que j'allais me préparer. C'était génial, tant d'amour et de tendresse! Un réel bonheur!
Je me souviendrai toujours du regard que mon fils me lançait le matin quand il se réveillait et qu'il me voyait à ses côtés, à sa petite main qui se tendait vers moi pour me toucher et à ses sourires tellement sincères!
C'était magique!

Le cododo, c'est fini !
Oui, je dis "c'était" car depuis ses 3 mois, le cododo a pris fin. Bébé dort bien, il n'y a plus qu'un seul réveil par nuit en général et il n'a plus besoin que je le touche pour se rendormir la nuit. Nous avons donc décidé de le mettre dans un lit-cage, dans sa propre chambre. J'ai peur que, si je le laisse en cododo, il ne finisse par s'habituer à ma présence et par être incapable de se passer de moi pour dormir.
Cela fait donc 2 nuits qu'il dort seul et ça se passe super bien! La transition s'est faite sans difficulté et bébé n'est pas le moins du monde perturbé! Je dirais que le plus perturbé de nous deux, c'est moi, ahah! Oui, mon petit garçon me manque. J'avais vraiment pris goût au cododo, à le sentir prêt de moi et à le toucher. Je réalise que le fait de dormir avec son bébé crée un attachement vraiment profond. Je pourrais presque sentir physiquement le lien qui existe entre nous.
Je suis vraiment contente d'avoir pu expérimenter le cododo et je regrette un peu de ne pas l'avoir fait avec ma fille. Je ne me doutais pas du sentiment que ça générait chez la maman.

Bref, le cododo, c'est terminé pour nous mais ça restera une super expérience!
Et vous le cododo, vous avez pratiqué? Vous êtes pour ou contre?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Freya 933 partages Voir son profil
Voir son blog