Pour ceux qui ne connaissent pas ce plat, et je pense que vous devez être beaucoup, la « Coca », (rien à voir avec le Coca bien sûr…) est une spécialité espagnole, de Valence pour être plus précise, qui est aussi très connue en Algérie et dans le sud de l’Espagne. Lorsque j’étais petite j’en mangeais à toutes les occasions dans ma famille ! J’en raffolais. Il s’agit d’une sorte de pizza simplifiée à l’espagnole. Je dis simplifiée car contrairement à la pizza (et c’est ça qui est magique ici), la pâte n’a pas besoin d’être travaillée. Elle se prépare avec de l’huile donc le résultat est un peu plus gras… mais c’est tellement bon ! La pâte est bien moelleuse et la garniture à tomber. Les garnitures peuvent varier d’une ville (ou d’une famille à l’autre). En Espagne, on la mange en entrée découpée en carrés ou encore à l’apéritif. C’est une recette vraiment très similaire à ma fameuse recette d’empanadillas que j’avais publiée l’an dernier et qui fait partie des recettes qui ont le plus plu/été lues sur le blog. Tout comme elle, la recette est authentique, elle n’est tirée ni d’un livre, ni d’un magazine, c’est une recette familiale qui devrait son origine, dit-on, à un boulanger espagnol du quartier où j’habitais !
Aujourd’hui je partage cette tradition avec vous en espérant faire connaître un peu plus ce plat typique de mes origines !
Ingrédients pour une plaque (6 à 8 personnes) :
Pour la pâte :
– 400 g de farine
– 25 cl d’eau tiède
– 1 cube de levure de boulangerie
– 18 cl d’huile
– 1 pincée de sel
Pour la garniture :
1.5 kg de tomates
2 gros poivron rouge
1/2 gousse d’ail dégermée
2 œufs durs
2 boîtes de miettes de thon égouttées
Une aubergine coupée en dés (facultatif)
Une cuillère à café d’huile d’olive
Sel
Poivre
Origan
Préparation :
Préparez d’abord votre garniture. Vous pouvez préparez la garniture de votre choix pour ces chaussons. La garniture que je vous propose est une des garnitures typiques espagnoles, mais vous pouvez y mettre le mélange que vous voulez : au thon, au poulet, à la viande ou aux légumes…
Epluchez et épépinez le poivron. Coupez-le en fines lamelles.
Epluchez et épépinez les tomates pour n’en garder que la chair. Coupez-les en petits cubes. Dans une grande poêle anti-adhésive ou un faitout, faites chauffer une cuillère à café d’huile d’olive et faites-y revenir la demi gousse d’ail dégermée, jusqu’à ce qu’elle soit un peu molle. Rajoutez les poivrons et laissez cuire pendant environ 10 min, puis ajoutez les dés d’aubergine (si vous souhaitez en mettre), laissez cuire encore quelques minutes en remuant régulièrement, puis les tomates. Salez, poivrez, rajoutez une bonne cuillère à soupe d’origan et une cuillère à café de sucre.
Faites cuire pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le mélange ait bien réduit et caramélise un peu.
Réservez le tout.
Vous pouvez préparer cette garniture un ou deux jours à l’avance, c’est généralement ce que je fais pour gagner du temps !
Pour la pâte :
Diluez la levure dans le verre d’eau tiède.
Mettre la farine dans un grand saladier.
Ajoutez le verre d’eau avec la levure, le sel, puis l’huile et mélangez bien le tout avec les mains. La texture de la pâte est assez bizarre et un peu liquide et huileuse, ne vous inquiétez pas c’est normal !
Vous n’avez pas besoin de pétrir la pâte, mélangez juste bien avec les mains jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Appuyez un peu sur la pâte avec le poing jusqu’à ce qu’elle recouvre le fond de votre saladier et couvrez le saladier d’un torchon propre. Laissez le saladier recouvert dans un endroit chaud pendant une heure à une heure trente pour que la pâte lève bien (comme pour une pizza).
Lorsque la pâte à bien levé, étalez-la sur environ 5 mm d’épaisseur sur une plaque allant au four (ou un grand moule carré). Pas besoin de beurrer le plat, la pâte est déjà suffisamment grasse comme ça^^ Vous pouvez utiliser du papier cuisson si vous le souhaitez cela dit… Normalement les proportions sont pour deux petites plaques de four.
Garnissez avec la préparation et enfournez pour 30 min environ dans le bas du four.
Surveillez bien la cuisson en fonction de vos goûts : si vous souhaitez une pâte croustillante, laissez un peu plus longtemps.
Pour une pâte plus moelleuse, vous pouvez aussi couvrir la coca avec un torchon propre et humide à la sortie du four.
Laissez tiédir et répartissez les miettes de thon par dessus. Découpez ou râpez les œufs sur le dessus et servez.
Et voilà c’est prêt !
Vous aimerez peut-être
- Tapas : les empanadillas aux tomates, thon et poivrons [recette de boulangerie]
- Tapas : la Tortilla
- Tapas : croquettes au poulet ou au jambon Serrano
- La vraie Paëlla
- Le vrai Gaspacho andalou