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Les marques et les arnaques

Publié le 11 août 2016 par Happyswallow @happy_swallow_

Je vais râler un peu. Pour changer. En un an de blogging, j’ai été démarchée pas mal de fois. La plupart de ces collaborations se sont très bien déroulées mais je tenais tout de même à mettre en garde les blogueuses novices car les arnaques sont courantes dans notre univers.

marques et arnaques

Blogoland, cet univers impitoyable

J’avais déjà abordé mon ressenti au sujet de la blogosphère il y a quelques mois. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cet article ici. A l’époque, je regrettais les accrochages entre blogueuses, cette recherche de l’audimat à tout prix ! Aujourd’hui, c’est un tout autre sujet que j’aborde, celui des marques. Et plus précisément, celui des arnaques.

Lorsqu’on est une blogueuse avéré, il semble peut-être assez évident de démêler les vraies collaborations des arnaques pures et simples. Mais lorsqu’on est une blogueuse novice, ce n’est pas aussi évident puisque lorsqu’une entreprise vous accorde un petit intérêt, on a tendance à sauter de joie. Sans savoir qui se cache de l’autre côté de l’écran.

J’ai récemment été contactée par plusieurs entreprises à la fois pour des propositions assez douteuses. Parallèlement, en parcourant les groupes Facebook de blogging, je suis tombée sur le statut d’une jeune fille dénonçant une certaine marque qui ne respectait pas ses engagements. Il est tout à fait compréhensible de vouloir accepter un partenariat, mais pas à n’importe quel prix.

Comment déceler les arnaques ?

Puisqu’il n’est pas facile de savoir si la proposition est sincère, voici quelques points à vérifier avant d’accepter tout et n’importe quoi.

Des mails dans un français approximatif

Ce qui semble le plus flagrant, à première vue, c’est la syntaxe de ces mails, et l’orthographe plus que suspecte. Ceci démontre que l’entreprise n’est pas de chez nous et est, probablement, installée dans un lointain pays. On ne peut pas dire que ce soit très professionnel. Néanmoins, pour les petites boutiques étrangères, on peut imaginer que l’accès à la langue française n’est pas évident. Si vous tombez sur un mail difficilement compréhensible ou truffé de fautes d’orthographe, une petite recherche sur Google s’impose ! Vérifiez si cette entreprise existe, trouvez le siège social et éventuellement le numéro SIRET. S’il s’agit d’une imposture, vous n’aurez aucun mal à trouver la véritable entreprise. S’il s’agit d’une entreprise fictive, alors vous risquez de ne pas trouver grand chose : un site web au design primaire, une page facebook peu likée et surtout, très peu d’avis à son sujet !

Des conditions complètement loufoques

Sachez avant toute chose qu’il est absolument illégal de ne pas mentionner à vos lecteurs que votre article est sponsorisé ou issu d’une collaboration. Alors, si certaines marques vous imposent de cacher cela, fuyez ! De même si la marque vous impose de payer une caution (oui, oui. Vous avez bien lu). Certaines entreprises se permettent de vous démarcher pour leur faire de la pub et d’en plus, vous demander de l’argent ! Même si la marque vous promet de vous rendre cette somme plus tard, vous n’avez aucune garantie qu’elle le fera. En tant que blogueuse et sollicitée de surcroît, vous n’êtes pas obligée d’accepter. Vous n’êtes obligée de rien du tout d’ailleurs !

Restez fidèle à vous-même !

Certaines entreprises ne prendront même pas le temps de lire votre blog et vous proposeront des partenariats complètement à côté de la plaque ! Restez vraie, si le partenariat ne colle pas au thème de votre blog alors laissez tomber puisque vos lecteurs risquent de sentir l’entourloupe, mais cette fois, vis-à-vis d’eux ! D’ailleurs, sachez que si le produit ne vous a pas convaincu, vous avez le droit d’être honnête et de dire clairement ce que vous pensez !


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