Magazine Cinéma

Money monster (2016)

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz
MONEY MONSTER (2016)

Synopsis : Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs...

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Jodie Foster
Scénaristes : Alan Di Fiore, Jim Kouf, Jamie Linden
Acteurs : George Clooney, Julia Roberts, Jack O'Connell, Dominic West, Caitriona Balfe, Giancarlo Esposito
Musique : Dominic Lewis
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h 39min
Date de sortie : 12 mai 2016 (Cannes, France), 13 mai 2016 (États-Unis)
Année de production : 2016
Sociétés de production : The Allegiance Theater, IM Global, Smoke House Pictures
Distribué par : Sony Pictures Releasing France

Les acteurs principaux sont George Clooney, qu'on a pu voir dans " La Terre brûlée " (2015) et Dominic West, qu'on a pu voir dans " Notre commentaire : " Money Monster " est un thriller dramatique datant de 2016, réalisé par Jodie Foster, à qui l'on doit également " Le Complexe du Castor " (2011). A la Poursuite de Demain " (2015), Julia Roberts, qu'on a pu voir dans " Aux Yeux de Tous " (2015), Jack O'Connell qu'on a pu voir dans " Unbroken " (2014), Giancarlo Esposito, qu'on a pu voir dans " John Carter " (2012). Le Labyrinthe :

L'histoire proposée par " Money Monster " nous invite à suivre Lee Gates, interprété par George Clooney, un présentateur de télévision, qui anime une émission proposant des conseils au public concernant le commerce et le business de Wall Street, qui se voit prendre en otage en direct par Kyle Budwell, interprété par Jack O'Connell, un spectateur qui a perdu tout son argent en suivant l'une des recommandations de l'animateur vedette.

Le projet " Money Monster " a été annoncé par Deadline le 7 février 2012, lorsque Daniel Dubiecki a lancé sa propre société de production de films, The Allegiance Theater. Ce serait le premier film produit par cette société. Alan Di Fiore et Jim Kouf ont écrit le scénario du film. Le 11 octobre 2012, Jodie Foster a été engagée pour diriger le film. L'histoire a été modifiée par rapport au script original, et cela, suite aux problèmes rencontrés sur les marchés boursiers ainsi que par le crash de Cynk Technologies. Le 25 juillet 2014, TriStar Pictures a obtenu les droits pour diffuser le film.

Dès le mois de mai 2014, Jodie Foster annonçait que son choix, pour incarner le personnage central de l'histoire, Lee Gates, s'était porté sur George Clooney, mais la participation de ce dernier n'a été confirmée qu'en juillet 2014. Jack O'Connell et Julia Roberts ont été ajoutés à la distribution en novembre 2014. Caitriona Balfe a rejoint le casting du film le 29 janvier 2015. Dominic West a pour sa part signé le 25 février 2015 pour jouer le PDG de la société IBIS.

Doté d'un budget de 27 millions de dollars, le tournage de " Money Monster " a débuté à New-York le 25 février 2015, légèrement décalé par rapport à ce qui avait été prévu initialement afin de permettre à George Clooney de terminer le tournage de " Hail, Caesar ! " des frères Coen. Certaines scènes ont été réalisées à Wall Street dans le quartier des finances de Manhattan. Une scène a été effectuée devant le Federal Hall, également à New-York. Certaines scènes ont été retournées en janvier 2016 sur William Street ainsi que sur Broad Street.

En juillet 2016, " Money Monster " avait rapporté 41 millions de dollars en Amérique du Nord et 50,2 millions de dollars dans le reste du monde pour un total mondial de 91,2 millions de dollars de recettes.

On peut considérer " Money Monster " comme une critique du monde de la finance, dont les rouages apparaissent complexes, et même obscurs pour le néophyte. On peut également y voir une forme de critique des shows télévisés américains où l'on joue les équilibristes entre l'information sérieuse et le spectacle. Le scénario est bien écrit et l'histoire s'inscrit parfaitement dans une réalité contemporaine. La colère socio-économique peut amener des personnes à commettre des actes désespérés, sans en maîtriser clairement les conséquences. La distribution est solide et la mise en scène manque parfois de fluidité et de rebondissement. La fin est dramatique et aurait pu être différente.

" Money Monster " a fait l'objet d'une édition en DVD ainsi qu'en Blu-ray, à paraître le 21 septembre 2016 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, " Money Monster " , tient plus du film dramatique que du thriller policier. L'histoire trouve un écho particulier dans les différents scandales médiatico-financiers qu'on a pu suivre ces dernières années. L'intrigue est relativement fluide, et même très prévisible. Le scénario n'offre pas de rebondissement, mais la mise en scène est très bonne et le casting fait très bien le boulot. La photographie est basique, proche du huis clos, sauf pour la toute dernière partie du film. Un film intéressant et plaisant, qui se laisse agréablement regarder.

Notre note :
MONEY MONSTER (2016)
Bande-annonce :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines