Magazine Culture

(notes sur la création) Györgi Ligeti

Par Florence Trocmé

« A une certaine époque, et encore aujourd’hui, il était "politiquement correct" de dire que c’en était fini de la tradition et que l’on faisait des choses totalement nouvelles. Schoenberg, qui a fait quelque chose de complétement nouveau, a toujours insisté sur le fait qu’il se situait dans la tradition, car à son époque, il était "politiquement correct" de se déclarer dans la continuité. Finalement, peu importe ce que les artistes prétendent, je crois qu’il y a toujours des influences et un lien avec la tradition. Selon moi, la nouveauté consiste toujours en une nouvelle combinaison de choses qui existent déjà. »
György Ligeti, « La curiosité comme seule constante », Entretien avec Jean-Pierre Derrin, Programme du Châtelet, 1996-1997, cité in Karol Beffa, György Ligeti, Fayard, 2016, p. 110.
///
« Dès qu’un nouveau pas est franchi, il fait partie du passé, et une quantité d’embranchements possibles s’offre pour la prochaine étape.
Cette nouvelle étape est-elle arbitraire ? La question concerne aussi la valeur d’une œuvre d’art au sein d’une culture, c'est-à-dire au sein des conventions en usage. Si je me soumets totalement à la convention, mon produit est sans valeur. Si je me situe en dehors de toute convention, il n’a pas de sens. Le renouvellement des arts s’est toujours effectué à travers une modification graduelle de ce qui existait déjà.
Györgi Ligeti, Neuf Essais sur la musique, cité in Karol Beffa, György Ligeti, Fayard, 2016, p. 138.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines