Magazine Bd

Chronique Le Coq gaulois T3 : A la poursuite du diamant rouge - Galaxie Comics

Par Bande Dessinée Info

Chronique Le Coq gaulois T3 : A la poursuite du diamant rouge - Galaxie Comics

Il y a deux ans, en créant le Coq Gaulois, Pascal Pelletier à voulu reporter sur papier dans un comic ses aventures dans l'armée de terre. Un héros portant fièrement les valeurs Française à travers le monde avec ses exploits. Ce super soldat peut paraître comparable à son homologue américain, pourtant son passé tragique en fait un personnage à part entière avec une dimension plus humaine. Pascal Pelletier a voulu à travers la création du Coq gaulois rendre hommage à tous ces véritables héros qu'il a croisé lors de son passé militaire.

L'histoire en deux mots :
Avant de devenir le Coq gaulois, Marcus Dickson est un homme comblé avec une famille et une carrière militaire aboutie. Cependant, le 11 septembre bouleversera sa vie à tout jamais. Perdant femme et enfants, l'armée deviendra son seul refuge. La fuite de ses malheurs le conduira jusqu'aux portes de la folie, dans un hôpital psychiatrique militaire où une expérience expérimentale le transformera en surhomme. Doté de cette nouvelle force, Marcus n'aura qu'un souhait : défendre les valeurs de sa patrie.
Cette fois-ci, le Coq doit retrouver le diamant rouge, une relique prisée par de mystérieux gangsters. Avec l'aide de l'Homme Hibou, il va tout mettre en œuvre pour déjouer les plans de ces malfrats, en protégeant par la même occasion Lydia, l'unique témoin pouvant confondre les malfaiteurs. L'album fait voyager le lecteur à travers le temps pour y découvrir le Coq affrontant les ennemis de la France durant de grandes batailles historiques comme Austerlitz ou le Débarquement. Le Super-Patriote s'efface alors pour devenir une icône de l'histoire militaire de notre pays.

Le dessin :
Chronique Le Coq gaulois T3 : A la poursuite du diamant rouge - Galaxie Comics
Le Coq gaulois T3 : A la poursuite du diamant rouge

Chaque épisode est signé par un dessinateur différent, et pourtant, cela ne nuit pas à la cohérence graphique de l'album, hormis pour les deux dernières histoires de ce volume. Les auteurs ont su insuffler à leur trait un style vintage qui nous replonge dans les classiques de la bande dessinée.
Un des gros point fort du comic sont les illustrations remarquable qui chapitrent les histoires. Ces dernières sont des clins d'œil amusant à des couvertures célèbres ; on y retrouve notamment un hommage à la revue Strange Spécial Origines des éditions Lug.
Enfin, malgré quelques lacunes graphiques par moment, chaque dessinateur retranscrit parfaitement l'héroïsme et le courage du Coq gaulois.

Le scénario :
Le scénariste a taillé des histoires sur mesure pour son personnage. Malgré leur courte durée, elles sont d'une efficacité redoutable. La trame principale n'est pas en reste, car l'auteur à tout fait pour garder le lecteur en haleine. Les épisodes à travers le temps chargent le personnage d'un symbolisme unique et plongent le lecteur dans le passé militaire français tout en le magnifiant.

Le coq gaulois est un héros avec un lourd passé et un parcours atypique, ce qui fait de lui un personnage singulier avec des histoires qui plairont aux fans du Super-Patriote.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bande Dessinée Info 11755 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines