Magazine Culture

Jeux Olympiques : un triplé historique !

Par Mpbernet

Quelles belles victoires que celles de nos sportifs : Emilie Andeol,Teddy Riner, Jérémy Azou et Pierre Houin hier soir !

EAndeol

Teddy Riner

Celle de la force, la ténacité, du travail, du courage, de l'entraînement et de la gnaque. Un exemple à suivre pour nos petits loulous, j'espère. Un symbole aussi  - quoique bien paradoxal - de la supériorité des athlètes français dans ce sport de combat d'origine japonaise.

Pourquoi ? Sans doute parce que le judo est une discipline très accessible, donc très populaire. On compte environ 600000 licenciés répartis dans 5600 clubs (c'est le 4ème sport pratiqué en France), l'équipement est simple à acquérir ... un vrai sport populaire porté par des idoles comme David Douillet ... et bien entendu l'incontournable bon géant Riner.

Avec ces deux médailles d'or, la France relève la tête et ces deux héros reviendront de Rio encore plus célèbre pour Teddy et comme une nouvelle icône du sport féminin pour Emilie ... dont on aimerait connaître davantage des étapes de son parcours sportif. Mais cette nuit ... pas grand chose à glaner sur Wikipedia ...

Deux combats heurtés, angoissants, très tactiques, donc pas très "visuels" mais terriblement efficaces. Gagner, c'était l'essentiel ! Ils ont pleinement rempli leur part du contrat.

Nous n'oublierons pas les larmes d'Emilie, ni le jeste du doigt sur la bouche de Teddy juste avant la proclamation du résultat.

AzouHouin

Plus tôt dans la journée, nous avions assisté à la médaille d'or de la paire Jérémie Azou / Pierre Houin en aviron Deux de couple poids léger.

P1200193

Mes petits Babous font ça en famille sur le même bâteau en Dordogne ...

Bravo et gloire à tous et toutes !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte