Magazine Cinéma

Comme un avion - 7,5/10

Par Aelezig

Z01

Un film de Denis Podalydès (France) avec Bruno Podalydès, Sandrine Kiberlain, Agnès Jaoui, Vimala Pons, Pierre Arditi

Rafraîchissant et poétique.

L'histoire : Michel est passionné d'avions. Et le jour de son anniversaire - surprise - tous ses amis sont là et se sont cotisés pour lui payer un baptême de l'air. Ca l'énerve, Michel. Il n'aime pas les surprises et il trouve nul qu'on lui offre un cadeau... aussi prévisible. Alors il se met au kayak ! Et décide de partir quelques jours à l'aventure au fil de l'eau...

Mon avis : A l'idée, je n'étais pas emballé du tout... Les frères Podalydès, bof. Un peu intello, un peu bobo, un peu barbant. Mais les critiques étaient bonnes (je m'en fiche) et mon cher et tendre insistait (bon...). Et puis voilà, excellent surprise ! Pas un film que je re-regarderai cent fois, mais une autre fois peut-être. Ou deux. Parce que c'est frais, buccolique, plein de poésie, avec une touche de burlesque (séquences avec Arditi). Une grande douceur de temps et de fort belles images de rivière. Une parenthèse enchantée, pour le héros, mais aussi pour nous. 

z02

C'est un river-movie, au cours duquel Michel fait de jolies rencontres, des personnes charmantes, et quelques autres un peu zinzins. On ne sait plus trop si c'est un vrai moment de sa vie ou juste un rêve. Avec ces petits personnages qui apparaissent puis disparaîtront sur la pointe des pieds. Une fable sur la simplicité du bonheur de vivre. Sans ordinateur, ni voiture, ni frénésie. 

La bande-son m'a aussi surprise, et dans le bon sens. Des morceaux un peu inattendus, disons du style un peu "démodé" ou "hors fashion" : Bach, Charlélie Couture, Moustaki... Et ça fait beaucoup de bien ! 

Pas grand-chose à dire ou à analyser. Un instant de vie, précieux, lumineux.

z03


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines