Magazine Cuisine

Brioches tomates séchées & comté façon flaounes

Par Dey
Vacances + à la maison + chaleur = boulange! Avec ces températures les pâtes à la levure lèvent facilement et rapidement. Je cherchais un "snack" pour le soir pour accompagner un gaspacho. Pour changer de la pizza je voulais une sorte de brioche salée. Je me suis alors rappeler une recette de Letitia mise de côté : les flaounes, des brioches chypriotes farcies au fromage. Je les ai juste farcies à ma façon.

Brioches tomates séchées & comté façon flaounesBrioches tomates séchées & comté façon flaounes

Pour la pâte: 500 g de farine, 5 g de levure de boulanger déshydratée , 1 cc de sucre, 1 cs d’huile d’olive, 25 à 30 cl d’eau tiède, 1 cc de sel, graines de sésame Pour la farce: 3 œufs, 190 g de comté, 6 tomates séchées, 1 cc de levure chimique, 1 cs rase de farine
  • Verser une partie de l’eau tiède dans un bol et y délayer la levure de boulanger déshydratée. Laisser reposer 10 minutes à température ambiante. 
  • Verser la farine dans le bol d’un robot pétrisseur et faire un puits au centre. Ajouter le sucre, l’huile d’olive, le sel, l’eau tiède et la levure délayée. Pétrir jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Huiler légèrement la surface de la pâte et couvrir le bol de film alimentaire. Laisser reposer 1 heure à l’abri des courants d’air.
  • Pendant ce temps, battre les oeufs dans un saladier. Ajouter le comté râpé puis la levure chimique et la farine. Incorporer les tomates séchées coupées en morceaux puis mélanger. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dégazer la pâte et la diviser en 8 morceaux égaux. Abaisser chaque pâton au rouleau à pâtisserie afin d’obtenir des disques de 15 cm de diamètre.
  • Poser la galette sur les graines de sésame et appuyer légèrement pour qu’elles adhèrent à la pâte. Déposer un peu de farce sur chaque galette.
Brioches tomates séchées & comté façon flaounes
  • Rabattre les bords vers le centre sans enfermer la farce complètement (en forme de carré ou de triangle). Pincer les bords. Disposer les brioches sur des plaques à pâtisserie en les espaçant et enfourner pour 25 min. Déguster tiède ou froid.

On peut les faire en avance et les déguster froides ou réchauffées quelques secondes au micro-ondes. Elles se congèlent aussi très bien! Pour étaler la pâte j'ai suivi le conseil de Letitia : huiler le plan de travail plutôt que fariner, c'est top!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte