Magazine Bébé

Pourquoi la machine à coudre emmêle-t-elle les fils et comment empêcher ce problème?

Publié le 13 août 2016 par Perrineco
Pourquoi la machine à coudre emmêle-t-elle les fils et comment empêcher ce problème?

Parfois, la machine à coudre décide de faire des siennes et vous vous retrouvez avez un paquet de fils tout emmêlés, généralement sur l'envers de l'ouvrage ! C'est un des problèmes que je rencontre le plus souvent quand je couds à la machine.
Non seulement, c'est super frustrant, mais ça peut également m'arrêter dans ma phrase créative ;) Tout de suite, je me sens découragée à l'idée d'enlever le vêtement de la machine, couper les fils qui se sont emmêlés, ré-enfiler l'aiguille et tout recommencer... Pas vous?

Mais pas de panique !!! C'est un problème qui se répare facilement, pas besoin d'apporter votre machine chez le réparateur.

Que faire si vous obtenez une couture avec des fils qui font des boucles ou qui sont emmêlés??

A chaque fois que les fils s'emmêlent sur le dessus de la couture, cela vient généralement de la canette. Voici donc ce qu'il faut vérifier en premier lieu :

    Est-ce que la canette est correctement enroulée?

Si le fil présente des irrégularités, des noeuds, ou si il est lâche sur la canette, alors, la canette n'a pas été bien enroulée. Il faut donc la refaire : enlevez-la, déroulez le fil est ré-enroulez. C'est fastidieux mais moins que de refaire une piqûre 10 fois de suite !
Vérifiez également que vous la remettez bien en place et que le fil de canette passe au bon endroit. Pour vous assurer que la canette est bien installée, tirez sur le fil de la canette : si cette dernière sort et saute, c'est qu'elle n'était pas bien mise.

    Est-ce que la tension du fil de canette est trop lâche?

Si vous avez desserré la vis de la tension de canette pour utiliser un fil épais, alors il faut ré-ajuster la tension pour un fil classique. Il faut que le fil de canette se déroule facilement mais pas trop, avec un peu de résistance.

Si le fil forme des boucles sous le tissu, ce n'est pas forcément à cause de la canette. C'est plus sûrement un problème de tension et voici ce que vous devez regarder :

    Est-ce que l'aiguille est bien enfilée?

Coupez le fil à quelques centimètres de la bobine est recommencez l'enfilage de la machine en vous appliquant. Procédez à l'enfilage en prenant bien soin de relever le pied presseur : si il est baissé, le fil ne passera pas correctement dans les disques de tension. La plupart du temps, cela suffit à résoudre le problème.

    Est-ce que le pied presseur est relevé?

Cela arrive ! Baissez-le et continuez à piquer ;)

    Est-ce que la tension doit être ajustée?

Même les machines à coudre programmées pour ajuster la tension toutes seules ont parfois besoin qu'on ajuste la tension.

    Est-ce que l'aiguille doit être changée?

Assurez-vous d'utiliser une aiguille adaptée au tissu que vous êtes en train de piquer. Vérifiez également que l'aiguille n'est pas tordue (si vous tirez le tissu au lieu de le guider, vous pouvez tordre l'aiguille ce qui crée pas mal de soucis potentiels)

Si vous prenez soin de la machine, en la dépoussiérant, en la nettoyant, vous devriez éviter ce genre de souci. Il faut enlever la poussière qui peut s'accumuler sous la plaque à aiguille, et le long du chemin du fil.
De plus, utilisez du fil de qualité et une aiguille neuve pour mettre toutes les chances de votre côté.

Voilà! La prochaine fois que les points de votre couture ressemblent à ceux de la photo, relisez notre checklist.
J'espère que ces astuces vous aideront à résoudre ce problème.

D'autres astuces sur autour des fils

Vous pourrez également aimer les articles suivants :

Et vous, aimez-vous les shorts pour bébé? Partagez vos idées de confection et de créa dans les commentaires!

Bonne couture ;)

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Perrineco 84863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte