Magazine Cuisine

Glace façon « Viennetta » vanille au thermomix

Par Couleurdevie

Voici encore une glace faite au thermomix (source « tout chocolat ») qui s’est révélée être un véritable régal…moi qui ne suis pas très dessert glacé, là j’ai adoré ! L’été n’est pas terminé et je vous recommande de tester cette recette, vous régalerez et blufferez famille et amis.

J’ai réduit les quantités de moitié car pour les quantités que donne la recette ci-dessous, il faut prévoir un grand moule à cake d’au moins 30 cm de long….dans ce cas, le visuel sera encore plus joli avec les 7 couches de chocolat !!

En ce qui concerne le look de ma glace, j’ai honte de ne pas avoir fait mieux pour cette 1ère fois…en effet, les feuilles de chocolat que je sortais du congélateur se sont ramollies tout de suite avec la chaleur ambiante et du coup, elles se sont déformées et ont piqué du nez dès leur pose sur la préparation…bref, malgré cet aspect peu esthétique le goût était au rendez-vous. Je ferai mieux la prochaine fois, mais la gourmandise n’attend pas pour vous proposer la recette.

Note : dans la recette la glace est accompagnée de sauce chocolat, je ne l’ai pas réalisée car elle était trop bonne déjà tel quel !

Glace façon « Viennetta » vanille au thermomix Glace façon « Viennetta » vanille au thermomix Glace façon « Viennetta » vanille au thermomix

Pour un grand moule à cake de 30 cm ou plus

Pour la glace

  • 200 g de chocolat noir

  • 6 blancs d’œufs

  • 200 g de sucre glace (fait au thermomix bien sûr !)

  • 1 litre de crème fleurette 35% matière grasse très froide

  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide

Pour la sauce chocolat

  • 250 g de chocolat noir

  • 160 g de lait entier

Faire la glace : couper 7 bandes de papier cuisson de la longueur de votre moule à cake et réserver. Tapisser le moule de film alimentaire.

Mettre le chocolat en morceaux dans le bol du thermomix et râper 10 sec/vit. 10. puis faire fondre 3 min/60°C/vit 1. Avec un pinceau de cuisine, peindre les bandes de papier cuisson avec 2 couches de chocolat sans toucher les bords puis réserver au congélateur bien à plat. Nettoyer le bol du thermomix.

Glace façon « Viennetta » vanille au thermomix

Insérer le fouet. Mettre les blancs d’oeufs d’oeufs et 100 g de sucre glace dans le bol et fouetter 7 min/37°C/vit. 3.5 puis 5 min/vit. 3.5 sans le gobelet doseur. Transvaser cette meringue dans un récipient et laisser refroidir. Laver et essuyer le bol.

Insérer le fouet. Mettre la crème liquide très froide (n’hésitez pas à la mettre un peu au congélateur avant) dans le bol et fouetter de 2 à 4 minutes vitesse 3. Ajouter 100 g de sucre glace et l’extrait de vanille puis mélanger 20 sec./vit. 3. Incorporer à la meringue à l’aide de la spatule ou d’une maryse en enveloppant de bas en haut. Tapisser le fond du moule de cette préparation, puis couvrir d’une plaque de chocolat sortie du congélateur et délicatement décollée du papier cuisson. Renouveler l’opération jusqu’en haut du moule en terminant par une couche de préparation. Couvrir de film alimentaire et réserver 8 heures au congélateur avant de consommer.

Préparer la sauce chocolat : Mettre 200 g de chocolat noir en morceaux dans le bol et râper 5 sec/vit. 10. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule.

Ajouter le lait et chauffer 5 min/85°C/vitesse 3. Transvaser dans un récipient et réserver.  Démouler sur un plat de service et retirer délicatement le film alimentaire. Réaliser des copeaux de chocolat en râpant 50 g de chocolat avec un économe et en garnir la glace. Servir aussitôt accompagnée de sauce chocolat.


Classé dans:glaces et sorbets, thermomix

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines