Magazine Cinéma

[Carnet noir] Kenny Baker, le légendaire R2-D2 de Star Wars, est mort

Par Onrembobine @OnRembobinefr
[Carnet noir] Kenny Baker, le légendaire R2-D2 de Star Wars, est mort

Partager la publication "[Carnet noir] Kenny Baker, le légendaire R2-D2 de Star Wars, est mort"

Né en août 1934 à Birmingham, Kenneth George Baker, alias Kenny Baker, est pour beaucoup l’homme d’un seul rôle, à savoir celui de R2-D2, le célèbre droïde facétieux de la saga Star Wars.

Artiste de cirque et de cabaret quand George Lucas le remarque, Kenny Baker endosse le costume de R2-D2 pour la première fois en 1977 dans Un Nouvel Espoir, le premier volet de la saga Star Wars (qui est en fait l’épisode IV). On le retrouvera par la suite dans les 5 autres longs-métrages. Il fut d’ailleurs un temps question qu’il tienne aussi le rôle de Wicket, le gentil Ewok dans Le Retour du Jedi, mais la maladie le contraint à décliner, au profit de Warwick Davis (Baker joue quand même un ewok le temps d’une courte scène).

Si on l’a souvent cantonné à son implication dans Star Wars, où ses querelles avec Anthony Daniels, le comédien qui interprète C-3PO ont largement alimenté la petite histoire, Kenny Baker a également joué dans de nombreux autres films. Il figure ainsi au générique d’Elephant Man, de Flash Gordon, de Bandits, Bandits, d’Amadeus, de Labyrinthe ou encore de 24 Hour Party People. À noter qu’il a aussi fait une apparition dans Willow, retrouvant alors son camarade Warwick Davis.

Victime de graves problèmes de santé, Kenny Baker fut contraint ces dernières années d’annuler sa venue à plusieurs conventions Star Wars (et autres). Un état de santé précaire qui remit un temps en cause sa participation au tournage de Star Wars : Épisode VII – Le Réveil de la Force, de J.J. Abrams. Il put finalement tenir le rôle de consultant dans ce dernier, aux côtés de tous les vétérans de la franchise. Un dernier baroud d’honneur pour cette figure emblématique du cinéma de science-fiction, qui a tiré sa référence ce samedi 13 août. Il avait 81 ans. Dans le ciel de cette galaxie lointaine que nous connaissons tous, une nouvelle étoile brille un peu plus fort que les autres…

Kenny-Baker-Star-Wars

@ Gilles Rolland  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onrembobine 57561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines