Magazine Culture

Pieds nus à travers l'INDE de Helmut Junker

Par Vive_les_betises

Un groupe d'enfants vit près d'une gare où ils mendient, portent du thé, cirent les chaussures. A cause de la mousson, il y a tous les jours de plus en plus de réfugiés et ils n'arrivent plus à vivre. Alors qu'ils donnent de l'eau à un réfugié mourant, les enfants découvrent que l'homme a un vrai trésor sur lui. Les enfants prennent les bijoux mais à cause de leur aspect miséreux ils n'arrivent pas à en obtenir beaucoup d'argent. Ils rencontrent aussi un homme du ministère de l'éducation de Madras. Ce dernier souhaiterait scolariser les enfants mais il n'y parviendra pas. Karnak l'aîné du groupe arrive à convaincre ses amis qu'il faut partir à Bombay où il est convaincu qu'une vie meilleure les attend.

Mon avis : C'est un roman d'un niveau de lecture assez exigeant.

Il y a un vocabulaire assez recherché qui est présent dans l'histoire et je trouve que cela renforce l'impression de misère qui se dégage de ces enfants.

Si Karnak semble être le meneur, il y a aussi de nombreux détails et anecdotes qui font aussi que les autres personnages ont une véritable présence dans l'histoire.

Je n'avais pas fait attention mais ce livre est la réedition d'un livre publié dans les années 1960. Cela donne peut-être un côté daté à l'histoire, ce serait très intéressant de comparer avec un documentaire ou un une fiction plus récente pour savoir comment vivent maintenant les enfants indiens. Même si je me doute que la situation a pu s'améliorer, j'imagine qu'il y a quand même encore des enfants dans des situations de grande pauvreté mais c'est peut-être là un cliché d'occidental sur les pays émergents.

Petit bémol, la mise en page fait tout à fait penser à ce qui se faisait dans les années 1960 avec une police de caractère petite et peu d'interligne entre les phrases même s'il y en a entre les paragraphes et qu'il y a des illustrations qui apportent un peu d'espace dans cette lecture.  Du coup, c'est assez embêtant parce que j'avais repéré d'autres titres dans cette collection qui me paraissaient intéressants mais franchement ça me fait hésiter pour les élèves.

Alors peut-être qu'il pourra quand même trouver des lecteurs chez des élèves de 4ème ou peut-être même 3ème.

107416690_q
 LIEU pour la 7ème ligne


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vive_les_betises 3002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines