Récit d'une adoption d'une petite péruvienne qui perd ses parents dans un tremblement de terre, est accueilli par un couple de personnes âges en France. Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, et c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, le patriache de la famille et l'apprentissage sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père.
L’adoption est une nouvelle série, par Zidrou et Arno Monin, dans lequel ils abordent avec tendresse et émotion un sujet complexe : l’adoption.
Avec tendresse et finesse, le tome 1 de cette série nous permet de dessiner les contours de cet apprivoisement entre cet homme bourru pétri de petites habitudes et cette petite fille.
Un bande dessinée touchante, proche des gens simples, intense et d'une grande sincérité, qui au gré de petites touches d'humour et de tendresse ,et les dessins d'Arno Monin, réalisés aux crayons accompagnent cette histoire poignante avec une juste mesure, apportant légereté et fraicheur à cette très agréable lecture.
Et les dernières cases de la BD, assez dramatique laisse prévoir un tournant pour un second volet qu'on attend avec impatience
L'adoption, Scénario de Zidrou, Dessin et couleur d'Arno Monin,
Publié aux éditions Grand Angle,
Bande Dessinée, Contemporain,
14 € 95,
66 planches.