Magazine Cuisine

Sirop Maison aux Baies de Sureau Noir

Publié le 15 août 2016 par Recreanature @recreanature
C'est la saison des baies de sureau qui commence et aussi l'occasion de préparer un délicieux sirop qui remplacera avantageusement la grenadine du commerce, avec  une magnifique couleur rouge foncé, garantie sans colorant ajoutés. Je vous ai déjà parlé de ces trésors que nous offre le sureau noir, arbre ubiquiste des jardins et campagnes françaises. Attention ne confondez pas cet arbre (Sambucus nigra) avec le sureau hièble, plante toxique, et faites toujours cuire ses baise avant de les consommer. Une fois ces précautions prises, profitez de la fin de l'été pour récolter ces petits fruits sans oublier d'en laisser un peu aux oiseaux pour l'hiver ;-) Les baies de sureau sont excellentes pour la santé : très riches en vitamines (A, B6, C...), antocyanes et polyphénols aux remarquables propriétés anti-oxydantes, alors n'hésitez pas à profiter de cette belle boisson maison !

Sirop Maison aux Baies de Sureau Noir

A boire bien frais : Sirop de Baies de Sureau du Jardin


Voici la recette pour une bouteille de 0,7 litre :
  • 600 ml de jus de baies de sureau
  • 500 g de cassonade
  • le jus d'un citron sans la pulpe

Sirop Maison aux Baies de Sureau Noir

Un sirop maison sans colorant : Baies de Sureau Noir du Jardin


Pour obtenir le jus, je rempli une casserole à moitié avec les baies, j'ajoute un verre d'eau et une cuillère à soupe de sucre. Je fais chauffer ce mélange une vingtaine de minutes, puis je laisse reposer toute la nuit.
Le lendemain matin, je filtre l'ensemble dans une passoire fine en appuyant bien sur les baies pour en extraire le jus. Puis je récupère ce jus, j'ajoute la cassonade et je mets à bouillir 5 minutes environ. Je mélange avec le jus de citron et je mets dans des bouteilles préalablement stérilisées.
Le sirop se garde au frais, quelques semaines après ouverture. A consommer en ajoutant 10 volumes d'eau bien fraîche.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Recreanature 488 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine