Magazine Culture

[Critique DVD] Mémoires de Jeunesse, saleté de guerre !

Publié le 15 août 2016 par Linfotoutcourt

Vera et Roland s'aiment. L'air est frais et innocent. Tout le monde ignore encore qu'une barbarie, la première de son genre, va s'abattre sur l'Europe et promettre de déposer le noir du deuil dans le cœur de nombreuses familles. Vera Brittain, grande pacifiste de son temps, en sait quelque chose. C'est elle qui a tiré de son triste destin un livre, Mémoires de Jeunesse, qui devient donc aujourd'hui un film, sous l'œil d'un dénommé James Kent.

Un sirop à la main lourde. Artisan issu de la série TV, Kent badigeonne son film d'une esthétique marquée, limite précieuse. Dès les premières secondes, on reconnaît ce souffle romanesque prétentieux, mélange de tragédie et de notes de piano envahissantes. Même si le scénario évolue, le cinéaste ne relâche pas son style à la fois lourd et longuet. Et pourtant...

De fabuleux interprètes. La force de ces Mémoires provient de ses comédiens, Alicia Vikander en tête. Sa reconnaissance foudroyante n'aura pas été volé, tant la jeune actrice transmet la tristesse qui l'envahit avec une sincérité désarmante. Ses émotions deviennent les nôtres, alors que ses partenaires masculins brillent également. Elle reste pourtant le cœur de ce portrait de femme, pesant mais touchant également.

Mémoires de Jeunesse est disponible en DVD et VOD.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine