Magazine Cuisine

Saint Agur se paye Pierre Gagnaire

Par Gourmets&co

bienvenue-dans-les-coulisses-de-saint-agur-un-fromage-fort-et-fondant-a-la-fois-650x322.png

C’est un peu la rencontre de la carpe et du lapin. Pierre Gagnaire, par ailleurs et ci-devant chef trois étoiles au Michelin, propriétaire et/ou conseiller de nombreux restaurants à travers le monde, et récemment promu chef du restaurant Bernard Magrez à Bordeaux en lieu et place de Robuchon, vient de créer cinq recettes à base d’un fromage pour le moins inattendu, le Saint Agur. Gageons que le groupe Bongrain, propriétaire de la marque, continue de mettre la main au portefeuille, car la collaboration n’est pas nouvelle.

pierre-gagnaire-hotel-balzac

Le Saint Agur, paradoxalement, n’est pas un fromage désagréable ce qui prouve à quel point l’agro alimentaire peaufine ses cibles et son travail sur les produits. Une pâte persillée à base de lait pasteurisé de vache, de provenance non spécifiée, en fait d’un peu partout en France, fabriqué à Beauzac en Haute-Loire par la Compagnie Fromagère de la Vallée de l’Ance, à l’origine de la mise au point du fromage affiné dans ses caves. Il est devenu ces dernières années, le bleu persillé le plus vendu en France avec près de six millions d’unités. Une pâte assez molle, douce, bien persillée, et qui peut faire effet sur un pain de campagne légèrement toasté.
Le chef propose cinq recettes dont un Risotto, radicchio, raisons blonds et dés de Saint Agur qui semble assez sympathique, jusqu’à une tarte sablée aux mûres et au Saint Agur, peu convaincante sur le papier.

C’était le dernier flirt en date des grands chefs cautionnant peu ou prou les grands noms de l’agro-alimentaire. Si ils améliorent les produits concernés, tant mieux. Dans le cas contraire…

St-Agur-plus-fort-que-le-plaisir-Recettes-de-Pierre-Gagnaire-4


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine