Magazine Cuisine

Le gâteau montre - cuisson au bbq!

Par Dey
Numéro 1 a fêté ses 6 ans samedi. En cadeau il a eu une belle montre Flik Flak! On a fêté son anniversaire avec tout le reste de la famille hier, lundi 15 août. Pour le dessert j'avais donc choisi de lui faire un gâteau montre.   Comme nous devions aller à la mer dimanche, j'ai préparé ma crème pâtissière le matin avant de partir et j'avais prévu de cuire mon gâteau le soir à notre retour. Cela s'est passé comme prévu... non sans mal! Le dimanche soir donc, vers 18h30, j'enfourne ma génoise. Au bout de 5/10 min le four s'arrête... pour rendre l'âme! Ahhhhhhhhhh ma génoise à moitié cuite!!! Le lendemain, fête d'anniversaire à la maison, 12 personnes à table, la boulangerie en vacances et les magasins fermés car jour férié!!! J'ai tenté le tout pour le tout en sortant le bbq, j'ai posé mon moule sur la plaque à pain et le tout sur le bbq et j'ai laissé cuire... et ohhhhhhh miracle ma génoise était top (juste un peu trop cuite 2 mm au fond).   Sauvez!
Le gâteau montre - cuisson au bbq! Pour 8 personnes (moule  de 20 cm) : Génoise : 4 œufs, 120 g de sucre, 125 g de farine, 1 cc de levure chimique, 1 pincée de sel Crème pâtissière : 250 ml de lait, 10 g de beurre, 3 jaunes d'oeufs, 10 g de farine, 15 g de maïzena, 50 g de sucre, 1 gousse de vanille (ou 1/2 cc de vanille en poudre) + 1 petit bol de fruits rouges surgelés ou non Décor : pâte d'amandes (500 g environ), stylo chocolat, 2 mikado   Crème pâtissière :
  • Faire chauffer le lait avec la vanille dans une casserole.
  • Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maïzena puis le lait chaud. Bien mélanger puis remettre le tout dans la casserole sur feu doux. Mélanger continuellement jusqu'à épaississement.
  • Verser dans un saladier, filmer au contact puis laisser refroidir avant de garder au frais.
Génoise :
  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Séparer les blancs des jaunes. Peser tout le reste des ingrédients. Mélanger ensemble la farine et la levure.
  • Battre les blancs en neige avec le sel. Quand il commence à prendre ajouter le sucre, puis les jaunes et finir avec la farine. Dès que la préparation est homogène arrêter de battre.
  • Beurrer et farine un moule à manqué de 20 cm de diamètre environ et y verser la pâte.
  • Enfourner 20 min environ (un peu plus pour une cuisson au bbq ^^). Laisser refroidir avant de démouler.
Le gâteau montre - cuisson au bbq! Montage :
  • Couper la génoise en 3 dans l'épaisseur.
  • Déposer un premier morceau sur un grand plat. Tartiner le dessus de crème pâtissière puis répartir des fruits rouges. Déposer par dessus un second disque de génoise et recommencer l'opération.
  • Finir en déposant sur le tout le dernier morceau de génoise.
  • Étaler la pâte d'amandes assez finement puis la déposer sur le gâteau. Bien lisser et découper le surplus.
  • Décorer le dessus du gâteau avec le style à chocolat. Découper 2 aiguilles de taille différente dans 2 mikado.
  • Garder au frais jusqu'à la dégustation!
  On peut préparer le gâteau la veille en le gardant au frais. Si vous utilisez des fruits surgelées, pas besoin de les faire décongeler avant.
 
Le gâteau montre - cuisson au bbq!   Je n'ai toujours pas de four, je vais devoir m'en passer pour quelques jours... Je vais donc tester la cuisson des quiches, tartes... au bbq, je vous en reparlerai!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte