Un jeu en ligne invite les utilisateurs à redessiner les lignes de métro de New York. Le crowdsourcing pourrait-il ainsi améliorer le design des smart cities ?
Selon une étude menée par Pew, 35 % des adultes américains auraient récemment oeuvré au sein d’une communauté de citoyens pour résoudre un problème civique. Si ce chiffre est en croissance, la question de l’engagement citoyen demeure aujourd’hui un sujet épineux pour les villes.
Et si un jeu vidéo laissait entrevoir une ébauche de solution ? Un des participants au concours de design « The Power Broker » a ainsi développé un jeu en ligne « Brand New Subway » qui permet à tout utilisateur de remodeler à sa guise les lignes de métro de New York. À l’instar du célèbre Sim City, les utilisateurs sont invités sur une carte interactive à déplacer, ajouter et supprimer des arrêts de métro ou encore à redessiner entièrement le système de transport. Le tout en observant l’impact financier et humain des changements en temps réel. Le jeu attribue d’ailleurs une note à chaque modèle créé par l’utilisateur en fonction de ces facteurs.

Derrière cette solution ludique se cache peut-être un moyen d’embarquer durablement les citoyens dans l’aventure smart city. Selon l’auteur du projet, le designer Jason Wright, certains utilisateurs n’y voient qu’une forme de diverstissement quand d’autres, un moyen sérieux d’améliorer le transport urbain existant. Ainsi, par la force du crowdsourcing, le jeu pourrait également devenir un outil puissant de planification des systèmes urbains.