Magazine Culture

5 Formidables Athlètes Olympiques (au travers des temps)

Publié le 18 août 2016 par Hunterjones
5 Formidables Athlètes Olympiques (au travers des temps)
Paavo Nurmi (1920-1934)
Enfant, le finlandais gagne des courses à répétition à son école attirant ainsi l'attention de tous. On en fera un coureur de longue distance, il en a l'endurance. Mais son père décède prématurément et, ainé de la famille, Nurmi quitte tout pour travailler et subvenir aux besoins de la famille. Aux Jeux Olympiques de Stockholm en 1912, le Finlandais Hannes Kolehmainen s'illustre en raflant l'Or au 5000 m et au 10 000 m. Paavo a 15 ans. Il s'en inspire, il sera coureur de demi-fond et de cross country. Il reprend la course et s'inscrit au Turun Urheiluliitto, club d'athlétisme finlandais auquel il sera fidèle toute sa vie.
5 Formidables Athlètes Olympiques (au travers des temps)
Il devient végétarien et s'entraîne 3 fois par jour. Il est forcé de faire son service militaire, mais a des traitements de faveur car on voit en lui un champion en devenir. Il n'y a pas de Jeux Olympiques en 1916 en raison de la guerre, mais aux Jeux Olympiques d'Anvers de 1920, il est dépassé dès sa première course à 200 mètres de l'arrivée par le Français Joseph Guillemot et récolte l'argent.  Il ne se fera plus prendre. Il gagne l'Or au 10 000 m suivant et ne montre aucun signe d'émotion, ce qui sera sa marque de commerce. Il rafle l'Or ensuite au cross individuel et au cross par équipe. Le marathon sera gagné par son idole Hannes Kolehmainen.
5 Formidables Athlètes Olympiques (au travers des temps) "Le Finlandais Volant", "la Machine à Courir" ou L'Homme au Chronomètre" comme on l'appelle, (car il court avec une montre, chose rare pour l'époque), il reste invaincu au 5000 m, au 10 000 mètres et au cross entre 1921 et 1925. Aux Jeux Olympiques de Paris de 1924, il rafle 5 médailles, tous d'Or pour les 5 épreuves auxquelles il est inscrit (son pays voulant le préserver en ne l'inscrivant pas à la 6ème) et devient le premier à le faire aux mêmes Jeux. Il établit aussi des records du monde et en établira 22 durant sa carrière repoussant les limites humaines chaque fois.
Il devient une superstar et fait des tournées lucratives en Amérique du Nord pour faire des conférences sur son sport et des courses amicales. Il perd une seule fois, en 1925, à New York contre Alan Helffrich.
5 Formidables Athlètes Olympiques (au travers des temps) Aux Jeux d'Amsterdam de 1928, il gagne l'Or au 10 000 mètres, mais l'Argent au 5000 et au 3000 Steeple.
Il met un terme à sa carrière avec 9 médailles d'Or et 2 d'Argent en 11 courses. Il est quelque peu poussé vers la sortie ayant accepté une somme d'Argent pour battre un nouveau record, ce qui est contre l'éthique Olympique, dont le comité le banni à vie.
Il devient très riche en se reconvertissant dans l'immobilier, dont la guerre (contre les Soviétiques) obligera les multiples reconstructions.
5 Formidables Athlètes Olympiques (au travers des temps) Larissa Latynina (1954-1966)
Enfant l'Ukrainienne est ballerine, elle se tourne vers la gymnastique quand son entraineur quitte la ville temporairement. À l'âge de 19 ans. entraînée à Kiev au Burevestnik Voluntary Sports Society, elle se distingue aux championnats du monde de Rome y remportant la médaille d'Or en équipe.
5 Formidables Athlètes Olympiques (au travers des temps) Ses premiers jeux auront lieux à Melbourne en 1956. Elle y remportera 4 médailles d'Or, 1 d'Argent et une autre de Bronze. Les jeux sont marqués par un moment intense entre elle et sa rivale hongroise Agnes Keleti, dont la mère vient d'être assassinée par les Russe lors de la Révolution Hongroise. Keleti se retourne vers elle, et lui tend la main avec un esprit sportif formidable.
Enceinte pour les championnats du monde de 1958, elle remporte 5 des 6 épreuves pour lesquelles elle est inscrite. Aux Jeux Olympiques de Rome en 1960 elle est brillante individuellement et en équipe, Tout comme elle brille encore aux championnats du monde de 62 et aux Jeux de Tokyo en 1964 où elle y décroche encore deux médailles d'Or devenant la première athlète (avec Dawn Fraser) à avoir gagné la même épreuve individuelle, trois Olympiques de suite.
5 Formidables Athlètes Olympiques (au travers des temps)
Elle devient aussi la seule gymnaste à vie, à avoir remporté une médaille dans toutes les épreuves pendant deux Olympiques consécutives.
Elle se retire en 1966 après les Championnats du Monde avec des chiffres impressionnants:
10 médailles d'Or aux Championnat du monde
9 aux Olympiques
7 aux Championnats d'Europe
14 médailles d'Argent et 6 de Bronze réparties entre ses trois compétions internationales.
Elle organise les compétitions de gymnastiques aux jeux de Moscou de 1980, et pose pour Annie Leibovitz avec un autre dont je vous parle plus loin, en 2012.
5 Formidables Athlètes Olympiques (au travers des temps)
Mark Spitz (1965-1972)
À 12 ans, Spitz s'entraîne avec Don Schollander qui remporte 4 titres Olympiques aux Jeux de Tokyo en 1964. Spitz est nageur depuis qu'il est enfant et son père l'entraîne agressivement afin que non seulement il soit le meilleur, mais qu'il batte des records.
Spitz aura effectivement 3 records du monde avant même les Jeux de Mexico de 1968. Un an avant, aux Jeux Panaméricains de Winnipeg, il obtient 5 titres. Il pêche par arrogance (il a 18 ans) et annonce qu'il reviendra de Mexico avec 6 titres, mais en revient avec seulement 2 médailles d'Or, toute deux en équipe, une d'argent et une de bronze, individuelles. On se moque alors de lui et son club de nage le laisse même tomber à Santa Clara en Californie.
5 Formidables Athlètes Olympiques (au travers des temps)
Spitz prépare sa revanche Olympique en silence en battant records sur records sous la tutelle des Hoosiers de l'Indiana. À Munich, il rafle 7 médailles d'Or en plus d'établir en plus d'établir autant de records. Exploit inédit. Il agite ses espadrilles devant les caméras, ce que le Comité Olympique considère comme de la publicité sauvage. Le CIO n'a pas le temps d'en arriver à une verdict sur son geste, un autre, nettement plus grave, a lieu le lendemain. Spitz, dont les compétitions sont terminées de toute manière, et qui est Juif, est aussi escorté hors d'Allemagne sous haute surveillance.
5 Formidables Athlètes Olympiques (au travers des temps)
Il se retire en disant que sa carrière s'est terminée la veille.
Il tente un retour en 1992, à 41 ans, pour compétitionner aux Jeux de Barcelone, mais se rend vite compte qu'il n'est plus à niveau.
Il aura établi 26 records du monde individuels, 5 par équipes, et aura gagné 11 médailles Olympiques, dont 9 d'Or.
5 Formidables Athlètes Olympiques (au travers des temps) Sawao Kato (1968-1976)
Né dans la préfecture de Niigata, Sawao sera diplômé de l'Université de Tokyo dans les années 60. À Mexico , en 1968, il participe à se premiers Jeux avec son frère Takeshi. Il gagne l'Or en équipe et au concours général individuel. Il gagne aussi le bronze aux anneaux.
À Munich, le Japon domine la gymnastique raflant 15 des 21 médailles individuelles. Il gagne encore l'Or en équipe et au concours général individuel, mais gagne une troisième médaille d'Or aussi aux barres parallèles. Il ajoute deux médailles d'Argent, au cheval d'arçons et à la barre fixe.
5 Formidables Athlètes Olympiques (au travers des temps)
À Montréal, il rafle l'Or en équipe et aux barres parallèles, et gagne l'Argent au concours général individuel. Il se retire ensuite. À 29 ans.
Kato est l'un des 12* athlètes à avoir obtenu 8 médailles d'Or ou plus aux Olympiques.
(les autres étant Ray Ewry, Matt Biondi, Jenny Thompson, Birgit Fisher, Bjorn Daehlie, Ole Einar Bjorndalen, Carl Lewis, Spitz, Nuurvi, Latynina et...)
Micheal Phelps (2000-2016)
5 Formidables Athlètes Olympiques (au travers des temps)
Celui qui a le plus de médailles d'Or prend sa retraite Olympique cette semaine. Il en a exactement 14 de plus que le second plus médaillé d'Or.
Micheal Phelps a 28 médailles Olympiques dont 23 d'Or en natation.
Toute compétition confondue, Phelps a obtenu 66 médailles d'Or. 14 d'Argent et 3 de Bronze.
5 Formidables Athlètes Olympiques (au travers des temps)
Il détient les records de 100 m papillon, 200 m papillon et 400 m variés. Il en a établit 39 records qu'il a souvent rebattu lui-même par la suite.
Aux seuls Jeux de Pékin, en 2008, il gagne 8 médailles d'Or, exploit inédit.
5 Formidables Athlètes Olympiques (au travers des temps)
Il fait 6 pieds 4 et a la portée d'un gars de 6'7 quand il nage. Ses pieds sont des palmes de format 14. Ses chevilles se brisent bien au delà du point où se brise la cheville d'un danseur de ballet. Ses poumons seraient le double de la taille d'un être humain normal, mais ceci serait plus près du mythe.
Ce qui ne l'est pas, c'est son talent.
Il termine les Jeux de Rio avec 5 médailles d'Or et 1 rare d'Argent.
Ces 5 athlètes sont parmi les plus grands des Jeux Modernes.
*13 avec Usain Bolt qui a 7 médailles d'Or en autant de courses mais qui, à la fin de ses jeux, devrait en avoir 8 ou 9


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines