Magazine Culture

Autour de la forteresse de Bonaguil ...

Par Mpbernet

P1200217

Il est tout près d'ici, ce château formidable ...

Chaque année, nous allons lui faire une petite visite, soit avec les enfants, soit pour le festival. Un rituel de la fin des vacances.

Juste pour constater que l'intérêt de cet ouvrage - jamais vaincu - est toujours aussi fort. Construit entre 1250 et 1510, sa caractéristique est d'avoir été obsolète sitôt sa dernière pierre posée : les perfectionnements apportés se référaient aux techniques du Moyen-âge, alors qu'on était déjà passé aux techniques de combat de la Renaissance ...

P1200220

Bonaguil

P1200221

P1200219

P1200218

Bien entendu, les boutiques destinées aux touristes y prospèrent, mais en regardant de plus près, on remarque de nombreuses maisons bien camouflées dans la mottte castrale. Et, ce qui fait plaisir, c'est de noter de nombreux chantiers de rénovation ou de reconstruction actuellement en cours.

P1200224

P1200222

Bérenger de Roquefeuil, le seigneur du lieu, aurait-il imaginé que tant de siècles plus tard, son château "fou" - il ne défend rien, si ce n'est la fortune de son maître irrascible - deviendrait un des points incontournables du département ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte