Il y a fort fort longtemps… Une reine nommée Victoria tomba en amour avec un prince voyageur, aux poches remplies d’épices et de bijoux du bout du monde. Elle l’enlaça a jamais, une rencontre comme celle ci n’arrive qu’une fois dans une vie 💗 – Post Instagram du 15/08/2016 pour le défi photo complétement chut : #15jourschut
Gâteau renversé à l’ananas et aux épices; droits Chutjepatisse
Bon, pour de vrai, voici la version de l’histoire : invitée pour un repas en famille, je découvre que l’une de mes préparations n’avait pas prise… Mince!!!! Bon allez, hop hop on se bouge les méninges, on réfléchit à ce qui pourrait se faire dans le peu de temps qu’il me reste… Mais oui:! je me remets en tête une photo et une recette repérée sur le Pinterest de J’en reprendrai bien un bout! : elle est gourmande, elle est parfaite!
Pour la mettre à ma sauce, je n’ai pas souhaité imbiber le gâteau de sirop comme le proposait la recette originale (je craignais que cela soit trop sucré, mais tout est une question de goût) et j’ai agrémenté mon caramel et mon appareil du mélange d’épices GERTWILLER proposé par mon partenaire Sur Les Quais. (cliquez pour découvrir ses beaux produits et la petite remise spécial Chut qui va avec!)
l
Mélange d’épices sur les Quais Gertwiller
Pour un gâteau de 10 personnes :
Vos ingrédients pour l’appareil : 150g de beurre demi-sel, 180g de sucre roux, 3 œufs, 75g de poudre d’amandes, 135g de farine, 9 g de levure chimique (2/3 d’un paquet), 1 cac de mélange à épices Gertwiller de Sur les Quais, une cas de rhum
Pour votre garniture : un ananas Victoria, découpé en rondelles de taille moyenne (comme celles que vous trouvez dans les conserves toutes prêtes), 200g de sucre roux, 100g de crème liquide, une pincée de fleur de sel, 1 cac de mélange à épices Gertwiller de Sur les Quais.
Pensez à organiser votre plan de travail : vos aliments pesés, votre robot et son K (optionnel, un bol peut suffire), une casserole à fond épais anti-adhésive, une cuillère en bois, un moule à manqué anti-adhésif avec fond amovible idéalement (cela sera plus facile pour le démoulage), un tamis,
- Préchauffez le four à 180°.
- Faites un caramel à sec avec votre sucre, une fois le tout coloré, versez progressivement votre crème liquide (attention aux projections). Finissez par la fleur de sel et les épices.
- Versez le caramel dans le moule en veillant à répartir le caramel de manière uniforme sur le fond. Disposez vos rondelles d’ananas puis réservez.
- Dans votre bol, ou à l’aide de votre robot, travaillez le beurre en pommade. Ajoutez le sucre et les épices, puis travaillez de nouveau. Ajoutez les œufs un à un puis finissez par vos poudres tamisées : poudre d’amandes, farine, levure.
- Une fois votre mélange homogène, ajoutez si vous le souhaitez le rhum (ou autre alcool de votre choix).
- Versez l’appareil dans le moule et faites cuire 30 minutes.
- Démoulez rapidement après la sortie du four et réservez à température ambiante.
Gâteau renversé à l’ananas et aux épices 2, droits Chutjepatisse